Accueil A LA UNE Meurtre de Thierno Mamadou Diallo : « les éléments de l’enquête seront...

Meurtre de Thierno Mamadou Diallo : « les éléments de l’enquête seront publiés mardi prochain » (Charles Wright)

Alphonse Charles Wright, procureur général près la Cour d’appel de Conakry

Les autorités guinéennes tentent de rassurer l’opinion après le meurtre d’un jeune homme mercredi soir, 1er juin 2022, à Conakry. Thierno Mamadou Diallo a été fauché par une balle à l’occasion des échauffourées entre des jeunes qui manifestaient contre la hausse du prix du carburant et des agents des forces de l’ordre. Après la sortie du ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, qui a promis que des têtes tomberont si c’est nécessaire, c’est au tour du procureur général près la Cour d’appel de Conakry de se faire entendre.

Alphonse Charles Wright s’est rendu ce jeudi à la morgue de l’hôpital Ignace Deen de Conakry, où le corps de la victime a été déposé. A cette occasion, il a annoncé l’ouverture d’une enquête visant à déterminer la cause de la mort du jeune élève, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Alphonse Charles Wright, procureur général près la Cour d’appel de Conakry

« Nous sommes là pour pouvoir recueillir les éléments d’information nous permettant de donner des orientations. Le procureur près le Tribunal de première instance de Dixinn a déjà reçu des instructions du parquet général de saisir la Brigade de recherches pour déterminer pour l’instant la cause du décès. La réquisition vient d’être déposée, le travail va être fait par les médecins légistes. Et pour l’instant, je demande à tout le monde de ne pas faire la surenchère, de laisser les experts faire leur travail. À l’issue de ce travail fait par les médecins, lorsqu’ils vont nous déposer le rapport médico-légal, je promets à la presse que ce rapport-là, dans la limite du secret de l’enquête, sera mis à la portée de l’ensemble de l’opinion publique, nationale et internationale », a indiqué Alphonse Charles Wright.

« À partir de mardi, nous vous rendrons des éléments de cette enquête… Avec le Pr Hassan Bah, nous allons travailler d’ici le mardi, si tout va très bien, pour que les résultats de cette autopsie puissent être rendus publics et que la suite qui va être donnée puisse être faite dans les règles de l’art », a-t-il ajouté, tout en précisant que « si le rapport d’autopsie justifie avec précision les causes du décès, je vous donne ma parole que les auteurs seront poursuivis ».

Par rapport aux frais funéraires et des autres dépenses, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a fait savoir qu’ils seront pris en charge par le ministère public, en tant que représentant de toute la société.

Alphonse Charles Wright, procureur général près la Cour d’appel de Conakry

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile