Accueil A LA UNE Mois de l’enfant à Kankan : les autorités et les partenaires promettent...

Mois de l’enfant à Kankan : les autorités et les partenaires promettent de lutter contre les violences faites aux tout-petits

Depuis 1992, la Guinée consacre le mois de juin de chaque année à la célébration du mois de l’enfant. Le thème retenu cette année est « la responsabilité citoyenne face aux violences faites aux enfants ». Le lancement officiel de cet événement a eu lieu dans la journée d’hier, mercredi 1er juin 2022, à la maison des jeunes de Kankan. C’était en présence du Premier ministre, Mohamed Béavogui, de la ministre de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables, ainsi que du Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (l’UNICEF), rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette 30ème célébration est l’occasion pour le gouvernement ainsi qu’aux partenaires de faire une mobilisation au niveau des communautés et un plaidoyer à l’endroit des décideurs. La démarche vise à les informer, les sensibiliser, mais également pousser leur engagement de plus en plus accru pour que les droits des enfants soient respectés.

Jean Labilé Late, porte-parole du Parlement des enfants de la région de Kankan

Dans son allocution, Jean Labilé Late, le porte-parole du Parlement des enfants de la région de Kankan, a fait des plaidoyers à l’endroit du gouvernement. « Il est plus que nécessaire de combattre le viol sur mineures qui constitue un frein à l’épanouissement intégral. C’est pourquoi j’apprécie hautement le choix de la Guinée comme pays pionnier à mettre fin à toutes les formes de violence. Chers enfants de Guinée, malgré les efforts fournis par le gouvernement dans la mise en œuvre d’un environnement protecteur où il est fait bon vivre pour les enfants, le chemin à parcourir est encore plus long pour que tous les enfants de la Guinée soient protégés de toutes les formes de violence et d’autres manquements. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je lance un appel solennel à l’ensemble de la communauté internationale à une prise de conscience, afin d’exercer sa partition citoyenne face à la recrudescence des violences faites aux enfants. Quant au parlement des enfants, dans sa mission de plaidoyer aux côtés des autorités, s’emploiera activement à la création d’un environnement protecteur en faveur des enfants. Permettez-moi de faire un plaidoyer pour le retrait des enfants dans les sites d’exploitation traditionnelle des mines, la construction d’une école publique pour les enfants vivants avec handicap, l’aménagement des espaces pour les jeunes de Kankan. C’est aussi le lieu d’attirer l’attention du ministre de la Justice et des Droits de l’homme sur les multiples violations des droits de l’enfant en contact avec la justice, avec ses conséquences destructrices de l’avenir de certains enfants », a dit Jean Labilé Late.

Pour sa part, Dr Pierre N’Gom, représentant de l’UNICEF en Guinée, a tout d’abord félicité les autorités guinéennes pour les avancées observées ces derniers temps dans la prise en compte des questions de l’enfance.

Dr Pierre N’Gom, représentant de l’UNICEF en Guinée

« Je voudrais saluer l’adhésion de la République de Guinée au Partenariat Mondial pour mettre fin aux violences faites aux enfants qui est un cadre de plaidoyer et d’actions concrètes pour les pays membres. Cette adhésion est consécutive à la volonté du législateur Guinéen de bannir les violences et les châtiments corporels dans les familles, en milieux scolaires et tout autre endroit susceptible d’accueillir les enfants.

Ensuite, avec l’adoption de la loi portant code de l’enfant, plusieurs services de protection ont été mis en place pour assurer la protection des enfants.

Ainsi, les audiences criminelles des mineurs après plusieurs années d’interruption ont repris depuis le mois de janvier 2022 à Conakry, Siguiri, Beyla pour permettre un procès équitable aux enfants en conflit avec la loi. Ce processus a enregistré la mobilisation des travailleurs sociaux et des avocats, notamment ceux du Bureau de Consultations Gratuites du Barreau de Guinée.

Enfin, quoiqu’assez faibles, selon les données des Enquêtes de Démographie et de Santé (EDS), les progrès sont notables au niveau de l’abandon des mutilations génitales féminines chez les filles de 0-14 ans où on enregistre 39% contre 46% de taux de prévalence entre 2012 et 2018. Une avancée qui fut possible grâce à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en la matière à travers la mise en œuvre du plus grand Programme mondial dirigé conjointement par l’UNFPA et l’UNICEF depuis 2008, visant à accélérer l’élimination des mutilations génitales féminines. C’est le lieu ici de remercier le Gouvernement et les différents pays donateurs de ce programme. En ce qui concerne la promotion de l’abandon des mariages d’enfants, la République de Guinée enregistre des baisses de 76% à 46% entre 1992 et 2018 », a indiqué le diplomate Onusien.

Toutefois, Pierre N’Gom a énuméré d’autres défis qui restent encore à relever par les autorités. Pour y arriver, il a promis l’accompagnement de son institution.

« Malgré les progrès réalisés, des défis demeurent :

– Une augmentation des cas de viols et de violences sexuelles sur les enfants et les femmes signalés par les services de protection des femmes et des enfants. Cette situation appelle à la prise de mesures urgentes et concrètes pour décourager les potentiels agresseurs ;

– La prise en charge médicale des victimes de violences sexuelles, notamment les enfants et leurs familles sont contraintes de payer les frais médicaux et les rapports du médecin légiste alors qu’elles viennent des milieux très modestes. La suppression de ces frais soulagerait les victimes et favoriserait les poursuites pénales ;

– L’insuffisance des ressources du budget national pour assurer la mise en œuvre complète des plans d’action sur la promotion des mariages d’enfants et des mutilations génitales féminines afin de contribuer à l’accélération de l’abandon de ces pratiques…

A la suite de la situation décrite plus haut, je réitère l’engagement de l’UNICEF à accompagner les services du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables dans sa dynamique de renforcer la protection des enfants en République de Guinée », a-t-il promis.

Présidant la cérémonie de lancement du mois de l’enfant, le Premier ministre a rappelé l’engagement du gouvernement guinéen dans la lutte contre les violences faites aux enfants. « Chères autorités et braves populations de Kankan, le lancement du mois de l’enfant cette année à Kankan a une signification et une résonance particulière. Non seulement elle nous permet de mener des actions de plaidoyer sur le terrain en faveur de la protection des enfants, mais elle prouve l’engagement du gouvernement à poursuivre la lutte sans relâche contre les violences que les enfants de la Guinée subissent. Ce combat je vous rappelle que c’est une priorité de mon gouvernement. Le thème du mois de l’enfant de cette année, est la responsabilité citoyenne face aux violences des droits des enfants. L’objectif est d’interpeller chaque citoyen sur sa responsabilité individuelle dans la lutte contre la violence dont nos petits-enfants et enfants sont victimes, afin d’évaluer notre capacité à construire un avenir paisible, et à garantir un environnement propice pour l’épanouissement de tous les enfants. Cette mobilisation citoyenne rejoint les efforts que le gouvernement fournit inlassablement à travers le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, pour concrétiser le rêve des enfants de Guinée, pour construire une nation prospère, dans laquelle les principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant comptent…. Le thème international du mois de l’enfant de cette année en appelle à la contribution de chacun. Je voudrais donc avant de terminer, rassurer les enfants de Guinée, que les auteurs de ces violences ne trouveront pas de salut après avoir compromis leurs avenirs et donc celui de notre pays. Je vous rassure que le gouvernement, sous l’impulsion et la clairvoyance de son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, mettra tout en œuvre pour la réalisation des actions contenues pour l’engagement de notre pays dans le cadre du partenariat mondial », a laissé entendre Mohamed Béavogui.

Depuis Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile