Thierno Mamadou Diallo, tué à Hamdallaye : « il a reçu une balle dans un salon de coiffure »

Elhadj Habib Barry, Chef de quartier Hamdallaye 2 à la famille mortuaire de Thierno Mamadou Diallo

C’est la consternation à Hamdallaye 2, un quartier de la commune de Ratoma, à Conakry, où la protestation contre la hausse du prix du carburant a fait un mort. Thierno Mamadou Diallo, élève en classe de 10ème année, a été tué par balle mercredi soir, 1er juin 2022, en marge des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre qui étaient en cours dans la zone. Selon les témoignages recueillis dans le quartier, le jeune élève a reçu la balle pendant qu’il était dans un salon de coiffure pour hommes.

« Il n’était pas en train de manifester. Il était dans ce salon de coiffure. C’est là qu’il a été touché par la balle », explique un ami de la victime, interrogé par un journaliste de Guineematin.com, ce jeudi 2 juin. Dans la famille de Thierno Mamadou Diallo, l’émotion est très grande. A côté des pleurs et lamentations des femmes, les hommes expriment de la colère. A l’image de tous les habitants de la zone, Elhadj Habib Barry, chef de quartier de Hamdallaye 2, souhaite que les tueries des manifestants cessent enfin sur l’axe le Prince.

Elhadj Habib Barry, Chef de quartier Hamdallaye 2 à la famille mortuaire de Thierno Mamadou Diallo

« Nous demandons aux autorités de faire en sorte qu’on puisse éviter des affrontements. Parce que, chaque fois qu’il y a un mouvement sur l’axe, on enregistre des cas de morts. On aimerait bien que cela cesse. Et pour ce faire, les autorités doivent tout faire pour canaliser les mouvements sans utiliser des fusils. Parce que c’est l’utilisation de ces armes dans le maintien d’ordre qui occasionne ces cas de morts.

Ensuite, je demande aussi à la jeunesse d’éviter de s’affronter avec les forces de l’ordre. Parce que tant qu’il y aura des affrontements entre les deux camps, il faudra s’attendre à ce genre de situation. Donc, il faut sensibiliser de tous les côtés pour que les gens puissent comprendre les inconvénients de ces affrontements entre jeunes et forces de l’ordre », a dit ce responsable local.

Originaire de Timbo centre, dans la préfecture de Mamou, Thierno Mamadou Diallo est mort à l’âge de 19 ans. Après avoir passé la nuit à la grande mosquée de Bambéto, son corps a été déposé ce jeudi matin à la morgue de l’hôpital Ignace Deen de Conakry.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box