Télimélé : « la réhabilitation du barrage de Samankou va commencer avant la fin de l’année… », annonce le préfet

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

C’est une annonce qui fera sans doute des heureux au sein des populations de Télimélé. Selon le préfet, les travaux de réhabilitation du barrage hydroélectrique de Samankou vont commencer avant la fin de l’année 2022. Le colonel Mamadou Lamarana Diallo en a fait l’annonce, mercredi dernier, 1er juin 2022, lors d’un accueil triomphal qui lui a été réservé par les populations de Télimélé dans le cadre de la tournée de prise de contact entamée depuis son arrivée dans la préfecture, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Une foule en liesse a pris d’assaut la maison des jeunes de la commune urbaine de Télimélé pour réserver un accueil chaleureux au préfet. Une manière de saluer les nombreux efforts que le Colonel Mamadou Lamarana Diallo est en train de fournir pour le développement de Télimélé.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

Dans son discours, le préfet a fait savoir que Télimélé va bientôt bénéficier d’un groupe électrogène pour l’électrification de la commune urbaine. « Je n’aime pas trop parler car je ne voudrais pas faire de promesses. Je préfère vous surprendre avec les actes mais là, je suis obligé de parler pour vous informer des démarches que nous sommes en train de mener pour le bonheur de Télimélé. Nous avons mené beaucoup de démarches à Conakry. Incha Allah, nous verrons ce qu’on appelle développement à Télimélé. Incha Allah, nous allons bientôt recevoir ici le ministre de l’Energie, monsieur Abé Sylla, qui viendra au nom du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour procéder à la remise officielle d’un groupe électrogène pour l’électrification de Télimélé, en attendant. Ainsi lorsque le groupe sera allumé, c’est toute la ville de Télimélé qui sera ravitaillée en même temps afin de mettre un terme à cette rotation. C’est tout le monde qui sera servi en même temps. L’accord est déjà donné. Il ne reste plus qu’à prier pour que ça se réalise », a laissé entendre le Colonel Mamadou Lamarana Diallo.

Par ailleurs, le préfet a fait savoir que le barrage hydroélectrique de Samankou sera bientôt réhabilité pour en finir avec les délestages. « Au moment où je vous parle, le dossier d’appel d’offres est déjà achevé pour la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Samankou. Ils vont donner le marché à quelqu’un pour la réalisation des travaux. C’est un marché qui est financé à plus de 13 milliards de francs guinéens. Ce n’est pas tout mais j’aurais aimé attendre l’arrivée du ministre pour qu’il vous le dise lui-même. Ils viendront aussi installer un poste central pour l’interconnexion afin qu’on puisse bénéficier du courant électrique provenant de Souapiti. Ce courant va servir le centre-ville pour continuer vers Santou en passant par la sous-préfecture de Sarékaly. Car le barrage de Samankou ne pourra servir que la commune urbaine de Télimélé ».

D’autres infrastructures, seront également réalisées prochainement à Télimélé, a indiqué le préfet. « J’ai écouté le discours lu par le 1er vice maire où il a évoqué les voiries urbaines. Alors à votre honneur, on a encore offert 9 kilomètres de goudron à Télimélé. Tout ce dont je vous parle là a déjà été voté et validé par le conseil d’administration. Une fois qu’une chose a été votée dans le conseil d’administration et mise dans le programme, c’est soit on l’exécute dans l’année en cours ou alors cela constituera la priorité du gouvernement pour l’année prochaine. Le jour où on partageait les parts au ministère des travaux publics, Télimélé a bénéficié de 5 projets. Nous allons enlever tous les ponts en bois dans la préfecture de Télimélé. La route de Fria en passant par Thionthian fait partie de ces projets, celle de Kakoni en passant par Santou aussi. Pour ce qui est de la route Kassérie-Télimélé, les travaux ont déjà commencé et vont s’étendre dans une période d’une année pour ne pas tout bâcler et laisser les usagers dans le calvaire », a-t-il laissé entendre.

À noter que le préfet a aussi profité de l’occasion pour inviter les populations de Télimélé à sortir massivement le 08 juin 2022 pour accueillir un ami, dit-il, qui viendra pour le bonheur des populations de Télimélé. Car selon lui, l’ami dont il est question, à lui seul, a déjà pris en charge la réhabilitation de la contournante de Gabè.

De Télimélé, Mamadou Saliou Bah pour Guineematin.com

Tél : 611 53 90 53

Facebook Comments Box