Conakry : des jeunes outillés sur les techniques de communication sur les avantages de la vaccination contre la COVID19

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 en Guinée, les ONG F2DH (femme développement et droit humain) et GAPAF (groupe de formation et d’alphabétisation) ont initié une formation en techniques de communication et d’information sur la vaccination. Cette formation, financée par OSIWA, a été dispensée ce samedi, 04 juin 2022, à trente (30) jeunes à Conakry. Les bénéficiaires de cette formation (des animateurs communautaires) seront très prochainement déployés dans les différentes régions de la Guinée pour expliquer et sensibiliser les populations sur les bienfaits de la vaccination contre COVID-19, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cet atelier de formation se tient en prélude à une vaste campagne de sensibilisation des populations sur les avantages de la vaccination. Une campagne qui devra toucher toute la Guinée et qui sera clôturée par « une journée de vaccination contre la COVID-19 » dans le pays.

Abdourahmane Diawara, responsable de l’ONG GAPAF

« C’est pour outiller les animateurs locaux, qui seront déployés très prochainement dans le pays, sur les techniques  d’information et de communication afin de leur permettre d’aborder les populations sur les avantages de la vaccination et sur comment lutter contre cette pandémie. Ces jeunes sont qualifiés et sont habitués à sortir sur le terrain. Donc, d’ici la semaine prochaine, nous allons commencer par la sensibilisation dans la Basse Côte d’ abord. Et, par la suite, nous terminerons par les autres régions. Et, quand tout cela sera fini, nous lancerons une journée de vaccination dans tout le pays », a expliqué Abdourahmane Diawara, responsable de l’ONG GAPAF.

Selon le formateur, Youssouf Saran Donzo, les jeunes qui ont bénéficié de la présente formation vont être déployés sur le terrain pour sensibiliser les populations et déconstruire les préjugés sur le vaccin contre la COVID-19.

Youssouf Saran Donzo, formateur

« Il était question de donner, dans un premier temps, les techniques d’animation et de communication à ces jeunes afin d’affronter les réalités sur le terrain, notamment sur les rumeurs qui circulent sur les effets secondaires du  vaccin. La population guinéenne est à majorité analphabète. Donc, nous avons pensé à les aborder de façon simple sur les avantages du vaccin. Tout produit a un effet secondaire, chacun à son organisme. La réaction du vaccin dépend de l’immunité de l’organisme à pouvoir le supporter. C’est pourquoi la tenue de cette formation à ces jeunes. Nous espérons que le message sera bien véhiculé. Nous savons tous que les deux mesures de prévention sont la vaccination et le respect des mesures barrières. Nous demandons donc à la population de nous faciliter la tâche en adhérant à ce projet. Il fut un temps où il y a eu confinement, tout était bloqué. Pour éviter tout cela, je demande à la population de prendre conscience de la COVID-19 et d’accepter de se faire vacciner. A la sortie de cet atelier, les animateurs seront capables d’expliquer à la population sur la propagation de cette maladie, comment l’éviter et surtout à se faire vacciner », a indiqué Youssouf Saran Donzo.

Pour Hassatou Diallo, bénéficiaire de cette formation, il est primordial que la population se fasse vacciner pour que la Guinée finisse avec cette pandémie de COVID-19.

Hassatou Diallo, participante

« Cet atelier de formation va me permettre d’être en contact avec la population afin de mieux la convaincre sur les portées du vaccin COVID-19 ; surtout qu’en cette saison pluvieuse qui s’annonce, il y a beaucoup d’infections. C’est primordial que la population se fasse vacciner pour éviter une nouvelle vague de contamination qui causera d’énormes cas de décès », a dit Hassatou Diallo.

Aissatou Sadio Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box