Sommet de la CEDEAO : pas de sanctions contre les juntes militaires (Guinée, Mali et Burkina Faso)

6ème Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation politique au Burkina Faso en Guinée et au Mali

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont bel et bien tenu leur sixième sommet extraordinaire à Accra (au Ghana) ce samedi, 04 juin 2022, pour évaluer la situation politique en Guinée, au Mali et au Burkina Faso (trois pays actuellement dirigés par des juntes militaires arrivées au pouvoir par des coups d’Etat). Et, les chefs d’Etat ont déjoué les pronostics de beaucoup d’observateurs et d’analystes politiques qui s’attendaient à un allègement de l’embargo sur le Mali et à un durcissement de ton contre la junte militaire guinéenne. Ils ont tout simplement reporté leur décision au 03 juillet prochain lors d’un sommet ordinaire de la CEDEAO, a-t-on appris.

C’est le sixième sommet extraordinaire de la CEDEAO sur les Transitions en Guinée, au Mali et au Burkina Faso.  En Guinée, beaucoup redoutaient un durcissement de position contre la junte au pouvoir, surtout que des menaces de sanctions économiques et financières planent sur le pays depuis le 25 mars dernier. Et, cette crainte de sanction a été renforcée par la récente prise de bec entre le gouvernement guinéen et le président de la commission de la CEDEAO (Jean-Claude Kassi Brou) après que ce dernier ait laissé entendre dans un média (Africa24) qu’« un coup d’Etat militaire qui s’apparente à un mandat électif pose un problème ». Mais, les chefs d’Etat de la CEDEAO peinent visiblement à s’accorder sur la position à adopter face à la Guinée, ainsi que le Mali (déjà sous un embargo depuis le 09 janvier dernier) et le Burkina Faso.

En tout cas, il n’en a rien été de cette rencontre de ce samedi. Les chefs d’Etat ont reporté leur décision au sommet ordinaire de la CEDEAO du 03 juillet prochain. Ce qui constitue en soi un moratoire d’un mois encore pour les trois juntes au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box