Télimélé : un vent violent cause d’importants dégâts matériels dans la ville

La désolation est totale à Télimélé, où une tempête a causé d’importants dégâts matériels dans la soirée du jeudi 2 juin 2022. Un vent violent accompagné de pluie a soufflé dans ville, endommageant plusieurs bâtiments et entraînant d’énormes pertes pour les victimes, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Des maisons d’habitation, une unité industrielle, une église et d’autres bâtiments, ont été endommagés par cette tempête qui a frappé la ville de Télimélé. Certains ont été décoiffés et d’autres même partiellement démolis. On note également des fils électriques coupés et des troncs d’arbres arrachés. Cette situation est intervenue à un moment où le vidéo club du complexe « Unité Bar », l’un des plus fréquentés de la commune urbaine, était bondé. C’est dans la débandade que les occupants des lieux sont sortis, après l’écroulement du plafond, qui est tombé sur eux.

« Le vent violent, suivi d’une forte pluie, a décoiffé d’abord la terrasse de l’unité bar, avant d’atteindre le reste du bâtiment, composé d’ateliers de couture et de photographie, de logements et une salle de projection. La salle était remplie de clients qui suivaient le match de ligue des nations entre le Portugal et l’Espagne. Le plafond s’est détaché et est tombé sur les gens. Ce fut une panique totale et le sauve-qui-peut. Nous avons enregistré d’énormes dégâts, car je dois complètement refaire la toiture avec toutes les charges y afférentes, deux de mes groupes électrogènes ont été endommagés ainsi que mon amplificateur, les haut-parleurs et les installations électriques », a regretté Ibrahima Kanté, le PDG du complexe « Unité Bar ».

Alpha Oumar Barry, PDG de l’unité de saponification

L’unité de saponification située dans le quartier de Barkéré a également été touchée par cette tempête. Son PDG, Alpha Oumar Barry, déplore d’importantes pertes subies. « Le vent a dévasté complètement mon unité. Le hangar construit avec 360 feuilles de tôles est totalement décoiffé. Il y a aussi beaucoup de mes produits qui ont été détruits, dont 20 tonnes de tourteaux de palmiste estimés à 24 millions de francs guinéens, 20 fus d’huile estimés à 34 millions de francs, une grande quantité de graines de palmiste et de savons. Ce n’est pas facile en réalité de donner un chiffre exact à cette perte. Je demande une assistance pour que je puisse réhabiliter mon entreprise », a-t-il lancé.

Dans la journée du vendredi 3 juin, les victimes ont passé l’essentiel de leur temps à constater les dégâts et à songer à comment faire face aux coûts de réparation.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments Box