Transparence budgétaire : fin de la formation à Conakry

Du 30 mai au 3 juin 2022, une vingtaine d’acteurs issus de diverses organisations de la société civile guinéenne ont pris part à un atelier de formation portant sur l’implication citoyenne dans le contrôle de la transparence budgétaire. Un projet porté par le gouvernement guinéen à travers le ministère du Budget avec un financement de l’Union Européenne dans le cadre d’Expertise France, principal bailleurs du Projet d’appui aux corps de contrôle et de l’administration financière (PACCAF).

À la fin de la formation, au nom des participants, Alsény Farenta Sylla de la PCUD (plate-forme citoyenne pour l’unité et le développement), a remercié les initiateurs de cette formation et adressé un certain nombre de recommandations, en vue de rendre effectif le contrôle de la transparence budgétaire par la société civile.

Alsény Farenta Sylla, de la PCUD membre du COTEB

Il s’agit entre autres « d’apporter un cadre réglementaire au processus budgétaire pour rendre effective la participation de la société civile notamment au niveau de la Conférence budgétaire et des débats d’orientation budgétaire ; mettre en place un mécanisme permettant à la société civile à l’élaboration et à la diffusion du budget citoyen auprès des populations ; organiser des réunions trimestrielles de suivi budgétaire autour du rapport d’exécution budgétaire et participer à la demande de la société civile à des conférences-débats, des séances de renforcement de capacité mais aussi d’autres activités que les médias et la société civile vont organiser ».

Visiblement satisfait du déroulement de cette activité, au nom de son ministre et du gouvernement, Gando Barry, le Secrétaire général du ministère du Budget a promis au collectif de la société civile pour la transparence budgétaire (COTEB), de prendre en compte toutes ses préoccupations.

Gando Barry, Secrétaire général du ministère du Budget

« Dans le cadre de la refondation de l’Etat, le gouvernement s’est engagé à promouvoir la bonne gouvernance financière. Ce qui implique des actions de réformes concrètes en matière de gestion budgétaire. Nous voulons construire avec votre participation un système de gestion financière publique efficace, efficiente et transparente au bénéfice de tous les citoyens de notre pays… Je puis vous assurer au nom du ministre du Budget et au nom de toutes les Directions du ministère du Budget que nous nous sommes engagés à pérenniser ce cadre de dialogue entre vous et nos différents services. C’est une occasion pour nous de remercier tous nos partenaires qui ont permis la réalisation de cet atelier, l’Union Européenne et Expertise France… C’est l’occasion d’affirmer ici que le plaidoyer qui a été transmis au ministère du Budget sera pris en compte et intégré dans l’exécution de nos activités quotidiennes », a promis le Secrétaire général du ministère du Budget.

Pendant ces cinq jours d’échanges, plusieurs thèmes ont été débattus. Il s’agit du nouveau cadre législatif et réglementaire de la gestion des finances publiques ; du processus de préparation, d’examen et d’adoption du budget de l’Etat ; du processus d’exécution et de contrôle du budget de l’Etat et les modalités de vulgarisation des documents budgétaires dans le cadre de la transparence dans la gestion des finances publiques.

Sauf changement de programme, le rendez-vous est donné à la présentation du débat d’orientation budgétaire, prévu dans les deux mois à venir et où la société civile devra nécessairement être associée aux côtés du secteur privé, des parlementaires et des représentants du gouvernement.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45  

Facebook Comments Box