Banora (Dinguiraye) : l’AGT et ses partenaires renforcent les capacités de 25 acteurs locaux sur le Code des collectivités

La maîtrise des dispositions du Code des collectivités était au centre d’un atelier de formation qui s’est tenu les 3 et 4 juin 2022, dans la sous-préfecture de Banora (Préfecture de Dinguiraye). Organisée par l’Association guinéenne pour la transparence (AGT), cette session s’inscrit dans le cadre des activités de pérennisation des acquis du projet NRGI-GIZ GRSE de suivi citoyen de la gestion du FODEL dans cette sous-préfecture. 25 acteurs locaux ont pris part à ces travaux, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Dinguiraye.

« L’année dernière, nous avions formé les structures existantes et nous les avons accompagnées sur le terrain pour le suivi. À l’issue de ce suivi, nous avons eu des recommandations, dont la plus importante était l’appropriation du contenu du Code des collectivités locales. C’est ce qui nous a amené à organiser cet atelier de renforcement des capacités de ces acteurs sur les textes régissant le fonctionnement des collectivités », a expliqué Oumar Kana Diallo, le président de l’Association guinéenne pour la transparence (AGT).

Au nombre de 25, les participants à cet atelier sont issus du conseil communal de Banora, du comité de suivi des projets FODEL, du cadre de concertation et de dialogue, des structures de jeunes et de femmes ainsi que de la société civile. Pendant deux jours, ces différents acteurs locaux ont échangé avec les facilitateurs sur plusieurs dispositions régissant le fonctionnement de leur collectivité.

Ce sont : les rôles et responsabilités des élus locaux, les conditions d’éligibilité ; l’organisation des collectivités locales ; l’administration et les services des collectivités locales ; la gestion des services publics locaux ; les ressources des collectivités locales, la sous-traitance des travaux des collectivités locales. Les organisateurs de l’atelier ont procédé aussi à la présentation de l’évaluation finale de la communauté de Banora, réalisée par NRGI (Natural Resource Governance Institute).

A l’issue des travaux, les participants ont exprimé une grande satisfaction, tout en promettant de mettre les connaissances acquises au profit du développement de leur collectivité. « J’ai un sentiment de joie et de satisfaction suite aux connaissances acquises pendant ces deux jours. Nous avons été édifiés sur plusieurs points, notamment nos rôles et responsabilités. En tant qu’acteurs locaux, nous avons compris nos droits et devoirs.

Et personnellement, je m’engage à remplir mes devoirs, en exposant au conseil communal tout ce que je constaterai comme anomalies, maux dans notre communauté et en proposant des pistes de solutions. J’invite les uns et les autres à l’unité et au dialogue pour le bonheur de tous », a déclaré Oumar Barry, président du district central de Banora, et conseiller à la mairie de cette commune rurale.

Après la réussite de cette première activité, l’Association guinéenne pour la transparence (AGT), avec l’appui technique et financier de Natural Resource Governance Institute (NRGI) et la GIZ GRSE, organise un autre atelier les 6 et 7 juin dans la sous-préfecture de Banora. Celui-ci vise à renforcer les capacités de 25 acteurs locaux sur les mécanismes, outils de collecte, d’octroi et de gestion des marches du FODEL et le manuel des procédures.

De Dinguiraye, Ibrahima Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box