Examen d’entrée en 7ème année : « celui qui va frauder sera éliminé et poursuivi », dit le préfet de Mamou

Les examens nationaux session 2022 en Guinée ont démarré ce lundi, 06 juin 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Et, c’est le certificat d’études élémentaires (communément appelé examen d’entrée en 7ème année) qui a ouvert le bal. Partout, ce sont les autorités administratives, entourées des autorités éducatives, qui ont présidé au lancement de la première épreuve (Rédaction).

Et, dans la ville carrefour, c’est le colonel Mamady Diallo, préfet de Mamou, qui a donné le coup d’envoi de cet examen au Centre Elhadj Boubacar Biro Diallo. Il était entouré du directeur préfectoral de l’éducation (DPE) par intérim de Mamou et du superviseur national du certificat d’études élémentaires à Mamou. Et, dans un message ferme, l’autorité administrative préfectoral a conseillé et prévenu les candidats sur la fraude, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la ville carrefour.

Dans la préfecture de Mamou, ce sont 6340 candidats dont 2925 filles (profil enseignement général) et 770 candidats dont 342 filles (profil enseignement franco-arabe), soit un total de 7110 candidats dont 3207 filles, qui affrontent les épreuves de cet examen. Ces candidats sont répartis dans 253 salles et encadrés par 506 surveillants. Et, selon Hamidou Sow, le DPE par intérim de Mamou, toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de cet examen.

Hamidou Sow, Directeur préfectoral de l’éducation par intérim de Mamou

« Dans toute la préfecture, des dispositions ont été prises ; et, nous pensons bien que tout à bien démarré. Mais, qu’à cela ne tienne, nous avons déjà des superviseurs sur le terrain pour vérifier l’application correcte des recommandations. En tout cas, je peux vous affirmer que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour le bon déroulement de ces examens », assure Hamidou Sow.

En présidant au lancement de la première épreuve de cet examen au centre Elhadj Boubacar Biro Diallo (où se trouvent 247 candidats dont 130 filles répartis dans 8 salles et encadrés par 16 surveillants), le préfet de Mamou, colonel Mamady Diallo, a adressé un message ferme aux enfants.

« Il y a une nouvelle autorité en Guinée. Et, cette nouvelle autorité qui est le CNRD voudrait que le système d’enseignement change, que le niveau d’enseignement soit amélioré. Mais, si cela doit être amélioré, ça doit commencer par le primaire… Donc, je vous souhaite bonne chance et je vous demande de faire le maximum de vous-mêmes. N’ayez pas peur, cherchez à écrire tout ce que vous connaissez sur le sujet. Mais, celui qui sera pris en train de frauder, c’est tolérance zéro… Donc, ne cherchez pas à frauder. Puisque fraude dans l’examen est infraction pénale. Donc, celui qui va frauder sera non seulement éliminé, mais aussi poursuivi, bien que vous êtes des enfants », a martelé colonel Mamady Diallo.

De Mamou, Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box