Examen d’entrée en 7ème année : le Colonel Amara Camara lance les épreuves à Kaloum

Comme indiqué dans le programme officiel du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les épreuves d’examen d’entrée en 7ème année, ont été effectivement lancées ce lundi, 6 juin 2022 à 9 heures, à l’école du centre de la commune de Kaloum, malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale. La cérémonie a été présidée par le ministre secrétaire général de la présidence, le Colonel Amara Camara en présence du Directeur communal de l’éducation de Kaloum, Dr Ibrahima Yattara, entouré des délégués et des représentants des autres départements concernés, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

En prenant la parole devant les candidats, Colonel Amara Camara a donné des sages conseils avant d’inviter l’encadrement au respect scrupuleux des consignes édictées.

Colonel Amara Camara, ministre Secrétaire général de la Présidence de la République

« Il y a quelques années, nous étions comme vous. Les hauts cadres qui sont devant vous aujourd’hui, étaient dans des salles comme celle-là il y a quelques années. Ils ont réussi à passer leur examen et vous aussi vous réussirez votre examen. Et je souhaite que vous réussissiez à cet examen et à tous les autres examens auxquels vous aurez dans votre vie. Ne vous précipitez pas, écrivez correctement votre nom, le PV. Ne vous précipitez pas au dehors par ce que vous avez aperçu un camarade dans la cour. Prenez le temps de bien traiter les épreuves. Je sais que l’encadrement est suffisamment outillé et motivé pour que l’examen se passe dans les règles de l’art. Nous voulons des enfants bien formés pour notre pays, puisse qu’après tout, c’est eux qui assureront la relève », a expliqué le ministre Secrétaire général de la présidence de la République.

De son côté, Ibrahima Yattara, le Directeur communal de l’éducation de Kaloum a insisté sur le mécanisme de transparence mis en place par les autorités.

Ibrahima Yattara, DCE de Kaloum

« Tout le monde a prêté serment et les épreuves sont retirées dans les garnisons. Cela, pour assurer le plus de transparence possible. Toutes les dispositions sont possibles pour assurer un bon déroulement des examens. Cette année, le slogan c’est tolérance zéro pour des examens crédibles et transparents. D’ailleurs des dispositions sont prises pour décourager d’éventuels candidats à la fraude. Si un candidat est pris en train de frauder, il sera éliminé pour deux examens de suite. Donc il va perdre deux ans, cette année et l’année prochaine. Si c’est un enseignant, il sera éliminé du processus et poursuivi en justice. Je pense que personne n’en voudra de telles ennuies », a précisé le Directeur communal de l’éducation de Kaloum.

La commune de Kaloum, centre administratif et des affaires, abritant le siège de la présidence de la république et de nombreux ministères, présente un effectif de 1 601 candidats inscrits dont 881 filles. Ils sont répartis dans 6 centres pour l’enseignement général dont un centre dans l’île de Kassa. L’enseignement franco arabe occupe un centre et regroupe 35 candidats dont 12 filles. Ils occupent en tout 54 salles de classes avec 108 surveillants accompagnés d’agents de sécurité et de personnel soignant.

Selon le programme, les enfants affronteront les épreuves de ce lundi au mercredi prochain, 8 juin 2022, et sur toute l’étendue du territoire national.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box