Yaya Kalissa, préfet de Coyah aux surveillants : « ne faites pas trop faire peur aux enfants »

Colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah

Le coup d’envoi du certificat d’études élémentaires (CEE) a été donné ce lundi, 06 juin 2022, à Coyah. Cette préfecture compte 15649 candidats dont 7649 filles (pour tous profils confondus). Et, ces candidats sont répartis dans 54 centres. C’est le préfet Yaya Kalissa, entouré des autorités éducatives préfectorales, qui a procédé au lancement des épreuves de cette première journée qui marque le début des examens nationaux session 2022 en Guinée. Et, il a mis l’occasion à profit pour dire aux surveillants d’être rigoureux, mais d’éviter de « faire trop peur » aux candidats qui affrontent les épreuves, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est sous une forte pluie que les candidats, les surveillants et autres cadres impliqués dans l’organisation des examens nationaux à Coyah ont rallié les différents centres d’examen pour démarrer le certificat d’études élémentaires. Et, le préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa, a salué ce dévouement dans les deux centres (Lycée Manéah et Amadou Dieng de Bentourayah) où il a procédé au lancement des épreuves de cette première journée. Il a aussi prodiguer d’utiles conseils à l’ensemble des acteurs.

Colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah

« C’est un devoir pour nous, en tant que première autorité, de venir assister au lancement des premières épreuves. J’ai trouvé madame la DPE et son personnel dévoués. Malgré la pluie qui s’est abattue sur Coyah ce matin, j’ai trouvé tout le monde sur place : les élèves, les surveillants et les encadreurs y compris la sécurité. Et ça, ça m’a beaucoup marqué. J’ai profité pour prodiguer aux élèves des conseils, de compter sur l’effort personnel. Si tu veux être demain préfet, président, sage femme (…), c’est le moment. J’ai dit aux surveillants aussi d’être indulgents, de ne pas trop faire peur aux enfants ; mais, de leur appliquer la rigueur, même si c’est leur propres enfants », a dit Colonel Yaya Kalissa.

Pour sa part, Fatoumata Kémoko Traoré, la directrice préfectorale de l’éducation de Coyah dit être satisfaite de l’organisation et confiante sur le bon déroulement de ces examens.

Fatoumata Kémoko Traoré, Directrice préfecture de l’éducation de Coyah (DPE)

« Je suis animé d’un sentiment de satisfaction par rapport à l’organisation de ces examens et par rapport à toutes ces innovations. Tout se passe à merveille à Coyah. Je profite de l’occasion pour remercier les autorités préfectorales. Parce que depuis 4 heures du matin je suis avec le préfet, on a enlevé les sujets ensemble. Donc, ça veut dire que tout le monde participe au déroulement de ces examens. Les enseignants ont été suffisamment outillés et sensibilisés. Je ne peux que prier Dieu pour que le reste se passe dans les meilleures conditions. Avec toutes ces innovations et la volonté politique, ainsi que la volonté de tous les acteurs, vraiment je fonde l’espoir que notre système éducatif va se relever », a-t-elle indiqué.

De son côté, Angéline Théa, candidate à l’examen d’entrée en 7ème année, demande à ses amis de compter sur leurs efforts intrinsèques

Angéline Théa, candidate

« Je suis prête à affronter cet examen. Je demande à tous mes amis de ne pas copier, de faire leur mieux. Ils n’ont qu’à écrire sur leur feuille ce qu’ils savent », a-t-elle dit.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box