20 centres à Télimélé : 3 300 présents sur les 3 469 candidats au CEE

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les épreuves du certificat d’étude élémentaire (CEE) ont été officiellement lancées hier, lundi 06 juin 2022, sur toute l’étendue du territoire guinéen. À Télimélé, c’est à Tourkoun, un district relevant de la CR de Sogolon, que le lancement de la première épreuve a eu lieu. Le préfet, accompagné d’une forte délégation, a tenu à expliquer les raisons de cette délocalisation.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

« C’est ce que le président de la République nous a instruit. C’est de venir auprès des citoyens, des enfants pour connaître réellement leurs problèmes, leurs préoccupations. C’est ce que nous sommes en train de faire ici à Télimélé. Nous avons préféré, à l’image de ce que le gouvernement est en train de faire, délocaliser le lancement officiel des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème. Notre choix est tombé sur Tourkoun et nous sommes venus prodiguer de sages conseils aux enfants pour leur réussite. Une manière de leur faire comprendre qu’ils ne sont pas abandonnés. Ce n’est pas parce que nous sommes à la commune urbaine, loin d’ici ; il faut qu’ils sachent que les autorités sont avec eux, pensent à eux malgré la distance car les enfants sont la relève de demain. Il faut les encourager et aussi les accompagner », a notamment expliqué le colonel Mamadou Lamarana Diallo.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la commune urbaine de Télimélé

De son côté, le maire de la commune urbaine de Télimélé a invité les candidats à plus de sérénité avant de leur souhaiter plein succès aux examens. « Nous ne sommes pas ici pour vous intimider. N’ayez pas peur de cette délégation. Nous sommes venus vous soutenir et vous encourager. Restez sereins et ne copiez pas. Nous sommes avec vous », a lancé Younoussa Goulgoul Diallo, avant de souhaiter une très bonne chance à tous les candidats.

Ils sont 103 élèves inscrits dont 47 filles à competir au centre de Tourkoun, répartis en 3 salles, tous venus de 4 différentes écoles. Selon le délégué, aucune difficulté majeure n’a été notifiée pour le moment. 

Mamadou Kalirou Baldé

« Il n’y a pas eu de difficulté notoire, sauf la forte pluie, une pluie diluvienne qui s’est abattue tôt le matin. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes venus très tôt pour essayer de faire tout ce qu’il faut pour pouvoir démarrer les examens dans de très bonnes conditions. Nous avons constaté quelques absences ; mais, il n’y a pas eu de difficulté majeure dans ce centre pour l’instant. C’est un ouf de soulagement », a indiqué Mamadou Kalirou Baldé.

À préciser que sur les 3 469 candidats (dont 1 644 filles) présentés par les différentes écoles primaires de la préfecture de Télimélé cette année, il y a eu 3 300 candidats (dont 1 577 filles), soit 95,13 % présents. Et au total, 20 centres ont été retenus : Brouwal centre, Collège Brouwal, Collège Tourkoun, Daramagnaki, EPC, Gougoudjé, Kambanya, Kollet, Kolly, Konsotami, Lycée Sarékaly, Mandian, Missidé, Missira, Porékiré, Santou, Sinta, Sodio, Sogolon et Thionthian.

Mamadou Saliou Bah et Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments Box