Charles Wright menace le FNDC : « s’ils sortent, ils trouveront la loi sur leur chemin »

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l'Homme

Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry n’arrive toujours pas à digérer l’attitude du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) face au meurtre de Thierno Mamadou Diallo, le jeune élève tué le 1er juin dernier à Conakry, lors d’une manifestation contre l’augmentation du prix du carburant. Après ses sorties de dimanche et lundi, Alphonse Charles Wright s’en est pris ce mardi 7 juin encore au mouvement citoyen qui a piloté la lutte contre le troisième mandat du président Alpha Condé. Il a laissé entendre que le FNDC n’est pas une association légalement constituée et que ses responsables de poursuites judiciaires, au cas où ils appelleraient à des manifestations de rue.

« Le FNDC n’a aucune existence juridique. Je ne voudrais pas encore une fois de plus que l’on instrumentalise les gens en disant, on va sortir. (S’ils sortent), ils trouveront la loi sur leur chemin. Mais heureusement, c’est comme si quelqu’un qui est en haute mer demande à ceux qui sont sur la rive d’aller dans la gueule du loup », a déclaré le procureur général, comme pour dire que les appels du FNDC ne seront pas suivis par la population guinéenne. Poursuivant, il a rassuré une nouvelle fois la famille de Thierno Mamadou Diallo que la justice fera son travail pour que l’auteur du crime soit retrouvé et sanctionné.

« Il faut qu’on respecte la mémoire de ce jeune. Il faut qu’on respecte la vie des Guinéens. Il faut qu’on respecte les institutions judiciaires. Il faut qu’on respecte l’autorité de l’État. Ce n’est pas un débat d’ego, c’est une question de principe. Et nous restons du côté de la famille, à leur écoute, pour leur dire une fois de plus qu’en notre qualité de représentant du ministère public, nous resterons et demeurerons à leurs côtés pour toute éventuelle menace venant de qui que ce soit. Et on peut leur garantir d’ores et déjà que la justice, à travers une enquête transparente, est en train de faire son travail, et qu’elle continuera à les informer de l’évolution de la situation dans la limite du secret de l’enquête », a dit Alphonse Charles Wright.

Alpha Fafaya Diallo Guineematin.com

Facebook Comments Box