Accueil A LA UNE Examen d’entrée en 7ème année à Télimélé : « aucune fraude n’a...

Examen d’entrée en 7ème année à Télimélé : « aucune fraude n’a été constatée » (autorité)

Exif_JPEG_420

Lancé lundi dernier en Guinée, le certificat d’études élémentaires (communément appelé examen d’entrée en 7ème année) a pris fin ce mercredi, 08 juin 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de Télimélé, « aucune fraude n’a été constatée » dans les différents centres d’examen, a appris le correspondant de Guineematin.com à Télimélé.

Selon Alhassane Diallo, le responsable chargé des examens à la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Télimélé, cet examen s’est déroulé dans de bonnes conditions dans les 20 centres de la préfecture.

Alhassane Diallo, chargé des examens à la DPE de Télimélé

« L’examen s’est bien déroulé à Télimélé. Les candidats ont massivement répondu dans tous les centres avec un taux de participation de 95% ; et, aucune fraude n’a été constatée. Ce qui est extrêmement important, les épreuves sont tirées des programmes enseignés pendant l’année scolaire qui n’a connu aucune perturbation. Je remercie, au nom de la directrice préfectorale de l’éducation, les autorités préfectorales et communales pour leur appui qui nous a permis de sécuriser tous les centres. Et, je leur demande de nous appuyer pendant les examens restants, à savoir le BEPC et le Bac », a dit Alhassane Diallo.

De son côté, Ibrahima Koïta, surveillant du centre de EPC, il n’y a pas eu de « difficultés majeures » pendant le déroulement de cet examen.

Ibrahima Koïta, surveillant au centre de EPC

« L’examen de cette année a été spécial, parce que nous avons prêté serment avant le démarrage des examens. Et, une fois dans les salles, nous avons respecté scrupuleusement ce serment. Les candidats ne nous ont causé aucune difficulté majeure. Ils venaient à l’heure et traitaient les sujets dans le calme, surtout que les sujets étaient abordables. Ce que je déplore, c’est que le temps alloué aux sujets était petit. Prochainement c’est quelque chose à corriger », a indiqué Ibrahima Koïta.

Rencontrée au sortir de la dernière épreuve de cet examen, Mariama Sadio Barry, candidate de ‘’l’école primaire du centre’’, était visiblement joyeuse. En tout cas, elle espère décrocher son ticket gagnant pour le collège.

Mariama Sadio Barry, élève à l’EPC

« J’ai fini aujourd’hui mon examen dans les bonnes conditions. C’est vrai, quelquefois, les sujets étaient durs ; mais, nous avons fait l’essentiel surtout que nous avons vu avec nos maîtres dans les classes. Je suis optimiste en ce qui concerne mon admission et je souhaite bonne chance à tous les candidats », a-t-elle dit.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile