TPI de Dixinn : le jeune marchand, les 9 millions du compte Orange Money et le vieil homme

Abdoul Ghadiri Barry est accusé d’avoir soustrait frauduleusement quelques 9 millions de francs guinéens du compte Orange Money de Mamadou Samba Baldé. A la barre du tribunal de Dixinn, le jeune marchand a reconnu les faits et risque 18 mois d’emprisonnement. C’est ce qu’a requis le procureur à son encontre à l’occasion de l’audience correctionnelle tenue hier, mardi 7 juin 2022, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le jeune Abdoul Ghadiri Barry est poursuivi pour des faits d’abus de confiance portant sur un montant de 9 millions de francs guinéens appartenant à Mamadou Samba Baldé. A la barre, il n’a pas nié les faits d’abus de confiance mis à sa charge. Il a expliqué que c’est le téléphone du vieux Mamadou Samba Baldé, plaignant dans cette affaire, qu’il a utilisé pour faire sortir 9 millions de francs guinéens par Orange Money. « Oui, je reconnais les faits. C’est à travers son téléphone que j’ai fait sortir les 9 millions de francs guinéens de son compte Orange Money », a laconiquement dit Abdoul Ghadiri Barry.

Ensuite, Mamadou Samba Baldé est venu à la barre pour donner sa version des faits sur cette affaire. Il a exprimé son étonnement devant les agissements du prévenu. « Mon téléphone est parmi mes objets les plus précieux que je garde soigneusement. Ce téléphone est ma banque. Je garde tout mon argent dans ce téléphone. Je passe la nuit avec et je me réveille avec. Je me demande comment il a pu soustraire ce téléphone pour aller faire ce retrait », a-t-il dit à la barre.

Plus loin, le vieil homme a expliqué la procédure qui a permis de mettre main sur le prévenu. « J’avais l’habitude de l’envoyer pour faire des retraits. C’est un petit en qui je faisais beaucoup confiance.  Quand j’ai constaté la disparition de mon argent, je suis venu le trouver pour lui demander si ce n’est pas lui. Il m’a dit que ce n’est pas du tout lui. C’est ainsi que je suis allé au siège de Orange Guinée. Je leur ai expliqué mes inquiétudes, leur demandant de m’aider. Ils ont manipulé leurs machines et après, ils m’ont demandé si je connais un certain Abdoul Ghadiri Barry.  J’ai dit oui, je le connais. Ils m’ont montré les dates, l’heure et les jours pendant lesquels il a effectué les opérations. J’ai pris des agents, nous sommes venus le trouver à sa place. Les agents l’ont mis aux arrêts et il a reconnu les faits à la gendarmerie. Donc, moi, je réclame mes 9 millions de francs guinéens. J’ai dépensé 250 mille francs guinéens à la gendarmerie, j’ai payé le transport. Mais, ce que moi je réclame, ce sont mes 9 millions de francs guinéens. Le reste n’est pas important », a expliqué Mamadou Samba Baldé.

Prenant la parole, le procureur va requérir la requalification des faits d’abus de confiance en des faits de vol. Pour la répression, le procureur a demandé sa condamnation à 18 mois d’emprisonnement.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 21 juin prochain.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620589527/664413227

Facebook Comments Box