Dakar (Sénégal) : 10 cadres guinéens de la Marine Marchande en formation au Centre Trainmar

C’est une très bonne nouvelle pour les employés de la Marine Marchande ! Très préoccupé par le renforcement des capacités de ses collaborateurs pour répondre à la mission à lui assignée par le gouvernement et le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le Directeur national de la Marine Marchande, en mission à Dakar (Sénégal), a négocié une convention de partenariat avec le Centre Trainmar de Dakar. L’objectif affiché par Mamoudou Diallo est d’offrir aux cadres de sa direction les compétences requises pour être plus à même de faire face aux nombreux défis induits par développement des activités économiques avec les belles perspectives annoncées comme la construction des infrastructures portuaires, le développement du transport maritime, les questions de sûreté et de sécurité maritime, le respect des normes environnementales, etc.

C’est hier, mercredi 8 juin 2022, que monsieur Mamoudou Diallo, le Directeur national de la Marine Marchande, en mission à Dakar, a signé une convention de partenariat avec le Centre Trainmar pour la formation des cadres de sa Direction. La mise en œuvre de cette convention a été immédiatement suivie par le lancement d’un programme de formation de dix cadres de la Marine Marchande dans différentes filières maritimes : administration des affaires maritimes, droit maritime et portuaire, technologie du navire, sûreté et sécurité maritime, anglais maritime, stages pratiques en entreprises… 

Le centre Trainmar est une école d’excellence, dotée de formateurs de haut niveau du secteur de la logistique portuaire, maritime et navale. Trainmar possède des accords de coopération avec plusieurs universités européennes comme celle de Nantes en France pour l’équivalence de ses diplômes. Les stagiaires bénéficieront d’ailleurs d’une formation hybride dans certains domaines dispensés à distance par des spécialistes de cette université.

Lors de la cérémonie de signature, Mamoudou Diallo dira que le choix de Trainmar pour la formation de ses cadres découle non seulement de la notoriété du centre mais aussi de nombreux autres avantages comparatifs comme la proximité géographique et culturelle de la Guinée et du Sénégal, ce qui facilite l’intégration rapide des stagiaires. 

Il dira aussi que la Direction Nationale de la Marine Marchande met un accent particulier sur la formation de ses cadres, ceci pour permettre au secteur maritime de répondre avec efficacité aux directives du gouvernement et de faire face aux nombreux défis induits par développement des activités économiques avec notamment, la construction de nombreuses infrastructures portuaires, le développement du transport maritime, les questions de sûreté et de sécurité maritime, le respect des normes environnementales, etc.

A l’issue de cette première phase de formation de six mois, des attestations de fin de stage seront délivrées en fonction des résultats obtenus par chaque stagiaire.

À suivre !

Facebook Comments Box