Délégation de l’Union européenne – INTEGRA-GIZ en visite à Kindia

Dans le cadre du suivi de l’action GIZ INTEGRA financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne (FFU), le chargé de Programmes Migration Equipe Gouvernance de la Délégation de l’Union européenne (DUE) en Guinée en collaboration avec la GIZ, a effectué les 6 et 7 juin 2022 une visite de terrain à Kindia. L’objectif de cette visite était de toucher du doigt les réalités des groupements et professionnels des métiers partenaires dans la cité des agrumes, notamment les résultats des différents appuis bénéficiés, a appris un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

Après la séance de travail avec le personnel de la GIZ et de GOPA, le centre d’écoute, de conseil et d’orientation des jeunes (CECOJE) de Kindia (sis à la maison des jeunes) a constitué la première étape de cette mission. Sur place, la mission a eu à échanger avec un groupement de migrants dénommé ‘’Moukhou Tidé Nha Mhou Khogni (on a de l’importance chez nous, en langue Soussou)’’. Un groupement qui a suivi plusieurs formations dont celles en entrepreneuriat qui leur permet à présent de s’investir en agriculture, contribuant du coup à atténuer l’impact de la migration, à travers INTEGRA-GIZ et d’autres institutions ou agences d’exécution

Dans ce tête-à-tête, ces jeunes migrants et le chargé de Programmes Migration de la DUE ont longuement parlé de l’évolution et de l’avancement du projet du Groupement « Moukhou Tidé Nha Mhou Khogni« , mais aussi des acquis que ledit groupement a bénéficié de la part d’autres partenaires comme ENABEL, ITC ou l‘OIM. Les jeunes de ‘’Moukhou Tidé Nha Mhou Khogni’’ ont profité de l’occasion pour demander plus d’accompagnement et d’aide de la part de la GIZ.

Mohamed Sidy Diallo, porte-parole du groupement « Moukhou Tidé Nha Mhou Khogni »

« La mission de la DUE et la GIZ était venue pour nous demander comment on se porte depuis notre retour au pays. Le chargé de Programmes Migration nous a également demandé si nous avons suivi des formations avec d’autres organisations comme ITC etENABEL. Chacun a donné sa réponse ; car, parmi nous, il y a des gens qui ont suivi deux ou trois formations. D’autres en revanche, n’ont bénéficié qu’une seule formation. C’est autour de cela qu´il y a eu des échanges entre la mission et nous. Les acquis qu’on a bénéficiés de la part de INTEGRA, en premier lieu, c’est la formation sur l’entreprenariat jeune, la gestion marketing en plus de la formation avec ENABEL que je fais maintenant. C’est dans ça que moi j’ai un champ de 30 000 pieds d’ananas. Mais, nous demandons au programme de nous apporter plus d’accompagnement et d’aide », a dit Mohamed Sidy Diallo, porte-parole du groupement « Moukhou Tidé Nha Mhou Khogni ».

Dans la journée du mardi 07 juin 2022, la mission a poursuivi sa visite à l’association des jeunes pour la transformation et la commercialisation d’ananas de Kindia installée à Samoréah, dans la sous-préfecture de Damakania. Sur le site de cette association, la mission a cherché à s’enquérir des réalités qui y prévalent.

Aminata Soumaré

« L’objectif de la visite, c’était de faire l’état des lieuxde nos activités, connaître ce que nous avons fait jusqu’à présent et savoir ce dont nous avons besoin. La vocation de cette association est la transformation des produits locaux, notamment la production du jus d´ananas. De la part de INTEGRA, nous avons bénéficié d’une machine qui permet la transformation de l’ananas en jus naturel et nous avons bénéficié de plusieurs formations en entreprenariat », a expliqué Aminata Soumaré, chargée de communication de ladite association à Kindia.

Après l’association des jeunes pour la transformation et la commercialisation d’ananas de Kindia, la mission s’est rendue au garage des motos à deux roues et des tricycles au quartier Féréfou, où travaillent aussi des jeunes mécaniciens de ces engins qui sont des partenaires potentiels de INTEGRA. Et, sur cet endroit qui a constitué la dernière étape de sa visite, la mission a cherché à toucher du doigt les réalités du terrain

Issa Boiro, mécanicien de moto au garage Apsonic de Tafory Faraya

« Ici, notre source de revenu est la mécanique de motos à 2 et 3 roues à laquelle nous avons greffé la vente des motos. La première activité dont on a bénéficié de la part de INTEGRA remonte en août 2021 à Dalaba j’ai participé à l’élaboration d’unprogramme de formation en mécanique de motos de deux et trois roues à l’intention des institutions d’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ensuite, j’ai bénéficié de la formation des formateurs en Approche Par Compétence (APC) dans le cadre des qualifications professionnelles de courte durée des jeunes qui seront réalisées très prochainement à Kindia ; et, enfin, nous avons signé un partenariat avec  l’école primaire d’application de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) pour appuyer l’organisation des sorties éducatives destinées à mieux faire découvrir aux élèves du cours moyen 1 et 2 des écoles choisies  », a dit Issa Boiro, mécanicien de moto au garage Apsonic de Tafory Faraya. 

De Kindia, Mohamed M’bemba Condépour Guinematin.com

Tel : 628-51-69-51

Facebook Comments Box