Labé : Mory Condé annonce le dégel des comptes des collectivités dans les prochains jours

« Les collectivités, dont la gestion ne souffre pas d’entraves, verront leurs comptes dégelés dans les jours à venir, en fonction des rapports que nous allons recevoir ». C’est la bonne nouvelle que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncée ce jeudi, 9 juin 2022, à Labé. Mory Condé a fait cette annonce au cours d’une rencontre avec les administrateurs territoriaux et les élus locaux de la région, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

En séjour à Labé dans le cadre de l’immersion du gouvernement dans cette région, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rencontré ce jeudi, 9 juin 2022, les administrateurs territoriaux et les élus locaux de l’ensemble des collectivités (sous-préfets, maires des communes et chefs quartiers) de cette région administrative. Une façon pour Mory Condé de prendre contact avec ces différents responsables, mais aussi de leur donner des directives pour une meilleure gestion de l’administration locale.

« Après la prise de contact, il était question de leur expliquer la nécessité pour eux aujourd’hui d’adopter un changement de comportement au niveau de l’administration locale. Nous leur avons demandé de nous faire le point de la situation de l’ensemble des infrastructures en chantier et qui sont en souffrance dans leurs localités. Également sur les questions de santé, d’éducation, mais aussi de la couverture de la radio nationale dans leurs localités, afin qu’ils puissent nous remonter (ces informations). Parce que l’un des avantages de l’immersion gouvernementale, c’est de toucher du doigt les réalités du développement socio-économique.

Ces différents élus locaux et administrateurs territoriaux ont été appelés aussi au respect des procédures en matière de gestion, mais aussi à accepter de travailler entre eux et les citoyens à la base », a indiqué le ministre, au sortir de la rencontre. Mory Condé a aussi mis l’occasion à profit pour annoncer le dégel des comptes bancaires de la plupart des collectivités dans les prochains jours.

« Nous les avons informés que très prochainement, la plupart des comptes de certaines collectivités vont être dégelés. Parce que nous avons engagé un cabinet indépendant qui a fait une mission de vérification dans l’ensemble des collectivités où les passations de marchés ont été mal faites, où des ressources ont été décaissées mais qui n’ont pas été utilisées en fonction du contenu du plan annuel d’investissement (PAI). Mais plutôt, ces ressources ont pris une autre direction.

Donc nous avons informé que les maires de ces collectivités se verront dans l’obligation de rembourser les ressources des citoyens. Mais les collectivités dont la gestion ne souffre pas d’entrave verront leur compte dégelé dans les jours à venir en fonction des rapports que nous allons recevoir de ce cabinet indépendant », a dit le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.


Avant de lever la séance, Mory Condé a annoncé que les responsables concernés qui n’ont pas répondu à cet appel doivent lui apporter des explications claires par rapport à leur absence.  

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guinéematin.com 

Facebook Comments Box