N’Zérékoré : l’OIM offre des équipements informatiques au CNLTPPA

Fidèle à son engagement, l’Organisation internationale pour les migrations vole une nouvelle fois au secours du Comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées après leur formation sur les modules de la traite des personnes.  L’OIM en Guinée a offert plusieurs équipements informatiques aux membres du CNLTPPA basés dans la région de N’Zérékoré. La remise officielle de ce don a eu lieu ce mardi, 7 juin 2022, dans les locaux du gouvernorat de N’Zérékoré, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est dans le cadre du renforcement de la gestion transfrontalière et de la cohésion sociale dans la région du « Bec de perroquet » (Guinée, Libéria et Sierra Léone) l’OIM Guinée, à travers le projet MPTF (Fonds pluri partenaires pour la migration), a apporté cet important appui au Comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées, en vue d’améliorer les conditions de travail des membres du CNLTPPA.

Étienne Oularé, représentant du sous bureau OIM à N’Zérékoré

« Ce don est composé d’une moto TVS, 8 Laptop HP, 6 imprimantes multi services, 20 cartons de Rame, 6 Flybox avec cartes Sim pour la connexion, 7 registres, 10 paquets de stylos, 10 paquets de feutres, et 7 parapheurs et agrafeuses », a fait savoir Étienne Oularé, représentant du sous-bureau de l’OIM à N’Zérékoré.

Ce don vient s’ajouter à beaucoup d’autres actions réalisées depuis août 2021 par l’OIM pour appuyer la communauté frontalière de la région du « Bec du perroquet » et les acteurs de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées de la région de N’Zérékoré. Des actions qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la fièvre Marburg et la pandémie de Covid-19, mais aussi dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Parmi ces actions, il y a « le déploiement de 24 agents de santé communautaire formés pour le renforcement de la sécurité sanitaire au niveau des points d’entrée de Nongoa, Koundou Kesseney et Kotizou (dans les préfectures de Guéckédou et de Macenta). La formation, la dotation en crédits d’appel et équipements de 12 agents de santé communautaire pour une gestion intégrée des frontières.

La dotation en système solaire du centre de santé de Koundou et du point d’entrée (PoE) de N’Zénié. La réhabilitation du point d’entrée (PoE) de Nongoa par la construction d’un magasin de stockage de marchandises, d’un forage, la rénovation du bâtiment du point d’entrée (PoE), l’appui en équipements bureautiques, en système d’éclairage. Le renforcement des capacités des membres du Comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées (CNLTPPA) pour la collecte et la remontée des données de traite et de violence basées sur le genre. Et l’identification de 48 victimes de traite de personnes et pratiques assimilées à Guéckédou, Macenta et N’Zérékoré qui seront bientôt assistées », a rappelé Étienne Oularé.

Présent à la cérémonie de remise de ce don, le directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré a vivement remercié l’OIM pour son appui constant au CNLTPPA. Siba Koné a ensuite invité les bénéficiaires à plus d’engagement pour remplir efficacement la mission qui leur est confiée.

Siba Koné, directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré

« Je voudrais remercier très vivement l’organisation des Nations unies chargée pour les migrations pour ses initiatives dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents en charge de la sécurité transfrontalière, notamment les policiers, et ceux du Comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées. Quant aux bénéficiaires, je vous demande beaucoup de sérénité et d’engagement pour le renforcement de la cohésion sociale et la gestion des frontières. Au nom de M. le gouverneur, je prends l’engagement ferme et digne que ces matériels remis aux ayant droit seront utilisés à bon escient », a-t-il assuré.

De leur côté, les bénéficiaires ont accueilli ce don avec une grande satisfaction. En leur nom, Mohamed 1 Diakité, chef cellule protection des personnes vulnérables à la Brigade de recherches de la gendarmerie de N’Zérékoré, a remercié l’OIM pour ce geste.

Mohamed 1 Diakité, Chef cellule protection des personnes vulnérables à la brigade de recherche de la gendarmerie de N’Zérékoré

« Ce n’est qu’un sentiment de satisfaction que nous avons aujourd’hui. Parce que notre service a toujours demandé ces équipements pour renforcer nos capacités d’opération sur le terrain. Donc, nous remercions l’OIM pour avoir joint l’acte à la parole. Car lors des formations, l’OIM avait promis la Brigade du don des matériels pour le renforcement de nos capacités. Et aujourd’hui, nous recevons effectivement ces matériels que nous utiliserons uniquement pour le service demandé. C’est-à-dire, la protection des migrants, des personnes maltraitées et violentées et collecter et remonter les données à qui de droit », a dit Mohamed 1 Diakité chargé de la protection à la brigade spéciale de N’zérékoré.

A rappeler que le projet MPTF (Fonds pluri partenaires pour la migration), dans le cadre duquel s’inscrit ce don, est co-piloté par l’OIM, l’OMS, le PNUD et l’ITC.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box