Université Mahatma Gandhi : le CNT échange avec les étudiants autour de ses 100 jours

Dans le cadre de la vulgarisation de son bilan des 100 jours, le Conseil National de la Transition (CNT) a organisé une conférence-débat ce jeudi, 9 juin 2022, à  l’Université privée Mahatma Gandhi de Conakry. La délégation  conduite par le conseiller Pr Hassan Bah a échangé avec les étudiants sur le rôle et la mission du CNT, les organes de gouvernance et les perspectives de l’institution.

C’est la salle de conférence de ladite université qui a servi de cadre à cette rencontre. Pr Hassan Bah et ses trois collègues qui forment la délégation du CNT ont expliqué aux étudiants le but de la rencontre. Et, à la fin de cette rencontre, il s’est dit plutôt satisfait des échanges.

Pr Hassane Bah, Conseiller National au CNT

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités entreprises par le président du CNT, à l’occasion des 100 jours du CNT. C’est à cette occasion que le président nous a mandatés de venir à l’université Mahatma Gandhi pour les informer sur les objectifs de la transition, les objectifs du CNT et les activités qui sont menées par cette institution. Nous sommes très satisfaits, parce que nous avons rencontré des étudiants qui sont très intéressés par le devenir du pays, qui sont aussi intéressés par les activités qui seront menées les prochaines années par le CNT. Nous avons répondu à leurs inquiétudes, nous leur avons dit la politique du CNT pour qu’on ait dans ce pays une transition réussie, apaisée et qui va nous permettre de parvenir à un retour rapide à un ordre constitutionnel. On a tout à fait eu raison. Vous savez, les universités sont des temples du savoir. Donc, c’est l’avenir de ce pays. On a eu des échanges très enrichissants avec ces étudiants et nous avons beaucoup apprécié. », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que cet exercice va s’étendre sur d’autres organisations socio-professionnelles. « Nous allons rencontrer les universitaires, les organisations socioprofessionnelles et rencontrer éventuellement les partis politiques pour leur expliquer ce que nous avons fait et ce que nous comptons faire dans le cadre de la transition », a indiqué Pr Hassan Bah.

N’na Bintou Diawara, étudiante en licence 2 génie civil à l’université Mahatma Gandhi

N’na Bintou Diawara, étudiante en Licence 2 Génie civil, à l’Université Gandhi, a confié au reporter de Guineematin ce qu’elle a tiré comme enseignement au sortir de la rencontre. Selon elle, les conseillers nationaux ont expliqué que le CNT fait office de parlement transitoire et en tant que tel, il est l’organe censé réguler et de suivre la charte de la transition élaborée par le CNRD et de rédiger la nouvelle constitution. C’est aussi un espace de dialogue qui participe au renforcement du tissu social de notre pays. « J’ai tiré beaucoup d’enseignements. Déjà, c’est un organe auquel je dois avoir foi. Il y a plusieurs assemblées qui se sont succédé ici mais on n’avait jamais vu des députés venir vers les universités, vers les étudiants pour expliquer les prérogatives qui leur sont assignées. Nous avons maintenant un organe qui vient nous expliquer ce qu’il veut faire pour nous ou ce qu’il veut faire pour le pays en général pour sortir d’une crise, disons pour ne plus que la Guinée puisse connaître une nouvelle transition. Ils nous ont expliqué plein de choses, ce qu’ils font au quotidien, ce qu’ils veulent faire dans les 100 prochains jours, les perspectives qu’ils ont », a-t-elle fait valoir.

Mamadou Mountaga Bah, étudiant en sciences comptable à l’université Mahatma Gandhi de Conakry

Même sentiment chez Mamadou Mountaga Bah, étudiant en sciences comptables, qui dit avoir connu des choses qu’il ne savait pas sur le CNT. « Aujourd’hui, nous sommes ravis de rencontrer d’ honorables conseillers nationaux dans nos locaux ici pour échanger sur le bilan des 100 jours, les perspectives du CNT. C’est un sentiment de fierté et de joie. On tire plusieurs enseignements. Il y a beaucoup de choses qui sont en train d’être faites à l’interne dont la population n’était pas au courant. Nous comprenons que la transition est en bonne marche. La réussite du CNT, c’est la réussite de la transition pour ne pas qu’il y ait une autre transition. J’ai eu une raison de participer à partir du moment où on a parlé du bilan du CNT. C’est quelque chose que voulais vraiment savoir et c’est cette raison qui m’a motivé à venir participer », conclut-il.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box