Lancement du BEPC à Matoto : « contribuer à la fraude, c’est contribuer à l’échec »

C’est au lycée Elhadj Boubacar Biro Diallo de Sangoyah que le lancement officiel du BEPC (Brevet d’études du premier cycle) dans la commune de Matoto a eu lieu ce vendredi, 10 juin 2022. Présidée par le secrétaire général ministère des postes et télécommunications, Bamba Oliano, la cérémonie a connu la présence du maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, et de plusieurs responsables l’IRE (inspection régionale de l’éducation) de Conakry et de la DCE (direction préfectorale de l’éducation) de Matoto.

A cette occasion, Bamba Oliano a prodigué des conseils aux candidats pour qu’ils puissent réussir leur examen.

Bamba Oliano, secrétaire général du ministère des postes et télécommunications

« Il s’agit de se préparer, il s’agit de savoir gérer son temps, et il s’agit de savoir gérer son stress. Je pense que ces enfants ont conscience que nous comptons énormément sur eux et que leur éducation est très importante. Aujourd’hui, nous préparons l’avenir de la République de la Guinée. Aujourd’hui, nous investissons énormément dans ces enfants pour que demain, la Guinée puisse compter sur eux. Parmi ces enfants, je suis sûr et certain qu’il y a un futur président, un futur ministre et un futur chef d’entreprise.

Donc en ce qui me concerne, je leur fais entièrement confiance. Je sais que l’année prochaine, en classe de 11ème année, on retrouvera en grand ces enfants qui sont là en train de choisir leur spécialisation », a déclaré le secrétaire général ministère des postes et télécommunications. Par ailleurs, Bamba Oliano, qui s’est exprimé au micro d’un journaliste de Guineematin.com, s’est dit rassuré de son constat sur le terrain ainsi que la sérénité et de la motivation des candidats.

De son côté, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara, a invité les surveillants et les encadreurs à jouer pleinement leur rôle pour la réussite de cet examen national.

Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto

« Nous disons aux surveillants d’être vigilants et que chacun se remette en cause pour que le processus se déroule dans les conditions normales. L’Etat débourse assez de moyens pour la formation de nos enfants. Donc, c’est à nous les superviseurs de tous bords de faire en sorte que les enfants puissent travailler en toute indépendance. C’est leur avenir qu’ils préparent.

Ils sont à une deuxième étape de leur vie scolaire, il est important de les laisser travailler pour eux-mêmes et d’être vigilants. Quand vous contribuez à ce que les enfants fraudent dans la salle, vous contribuez à leur échec. Donc, en tant que première autorité de la commune de Matoto, il est de mon devoir de souhaiter bonne chance à tous les candidats et souhaiter bonne chance aux encadreurs pour que l’année 2022 soit une année de réussite pour tout le monde », a dit le maire de Matoto.

Cette année, la commune de Matoto compte un effectif de 28 416 candidats au BEPC, dont 13 590 filles. En enseignement général, ils sont 27 669 candidats, dont 13 368 filles, et en enseignement franco-arabe, ils sont 745 dont 222 filles. Ces candidats sont répartis dans 64 centres, dont 62 pour l’enseignement général et 2 pour le franco-arabe.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box