Peng SUN dit Vincent à Guineematin.com : « La Guinée est un pays qui a un bel avenir »

« Aujourd’hui, on parle de la route en Guinée ; mais, demain, on peut voir le métro relier tout le pays et des aéroports modernes dans les régions », a indiqué Peng Sun, dit Vincent.


Peng SUN (qui se fait appeler Vincent) est un Chinois qui séjourne en Guinée depuis bientôt un an. Il a reçu une équipe de Guineematin.com à Conakry pour parler de son affection pour la Guinée, des relations entre la Chine et la Guinée et du bel avenir qui s’offre à ce pays des bauxites.

Dans un français parfait, Vincent a parlé aux reporters de Guineematin.com de son séjour en France où il a décroché un Master en Marketing digital et E-commerce, après six années de formation. Il est manager en développement des affaires dans les pays francophones, interprète et d’ingénierie.

Vincent qui travaille dans une société d’Etat chinoise qui évolue dans le domaine de l’énergie, voit en la Guinée, un pays aimable, ouvert et porteur d’espoir pour les futures générations.

« La Guinée est un beau pays. Les populations sont aimables et accueillantes. Les autorités font beaucoup d’efforts pour son développement. Ce pays est merveilleux. La Guinée qui a de solides relations avec la Chine offre de grandes opportunités d’emplois aux jeunes. Et d’ailleurs la présence des sociétés chinoises confirme cette opportunité de développement. Dans sous peu de temps, ce pays, potentiellement riche peut facilement se développer. Je pense que la Guinée a toutes les possibilités d’avoir de grandes et solides infrastructures routières, de grandes écoles, de grands hôpitaux, du courant partout… », estime ce citoyen chinois qui a choisi la Guinée comme pays d’accueil.

Vu ces opportunités et cet environnement favorable aux investissements étrangers, Vincent lance un appel aux sociétés chinoises.

« Je demande à mes compatriotes de venir en Guinée. Il y a des opportunités que la Chine peut offrir à la Guinée pour son développement. La Chine dispose aujourd’hui d’une expertise réelle. Elle a les ressources financières suffisantes et la Guinée est un pays constant dans l’amitié. Cette amitié avec la Guinée remonte à l’indépendance de ce pays. Je pense que la Chine peut aider la Guinée dans beaucoup de domaines pour son développement », estime cet expert en développement des affaires dans les pays francophones.

Pour y arriver, Peng SUN, formule un vœu ardent à l’endroit des autorités guinéennes.

« Nous remercions très sincèrement les autorités Guinéennes. La constance dans les relations de coopération et d’amitié est réelle. Je pense qu’en facilitant l’arrivée et l’installation des sociétés chinoises en Guinée, ce sont les deux nations qui gagnent. Nous avons de grandes sociétés qui souhaitent venir en Guinée. Pour peu qu’il y ait des facilités à ce niveau, ces investisseurs sont prêts à venir pour contribuer au développement du pays. Ils évoluent dans tous les domaines. Et la Guinée a besoin de créer de l’emploi pour ses jeunes, elle a besoin de créer de nouvelles infrastructures pour le bien de la population. Aujourd’hui, on parle de la route en Guinée ; mais, demain, on peut voir le métro relier tout le pays et des aéroports modernes dans les régions. Le métro est arrivé dans certains pays africains. Pourquoi pas ici ? C’est bien possible. En télécommunication, vous avez la 5G. La Guinée s’inscrit dans le cadre des progrès économiques et technologiques. C’est bien possible d’avoir la 5G. La Guinée a un potentiel énorme de ressources naturelles. Ce sont des possibilités qui s’offrent au pays de les exploiter, en créant des emplois et de la richesse pour les populations. C’est ce que nous voulons pour la Guinée. Le progrès technique et technologique, le développement socioéconomique dans le renforcement des liens d’amitié et de coopération avec la Chine, qui est la 2ème puissance économique au monde. Avec ces opportunités, pour peu qu’elles soient exploitées, le pays va être modernisé. Voilà ce que nous voulons pour ce beau pays qui a un bel avenir devant lui », a conclu Peng SUN, alias Vincent.

Entretien réalisé par Mohamed Doré et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box