Conakry : Une enquête de l’ONG NPT révèle que « 100% des restaurants ne répondent pas aux exigences de la sécurité sanitaire des aliments »

Dr Ibrahima Diari Diallo, coordinateur de l’enquête

A l’occasion d’une conférence de presse hier, samedi 11 juin 2022, l’ONG ‘’Nourriture Pour Tous (NPT)’’ a rendu public les résultats de son enquête sur la sécurité sanitaire des aliments dans les restaurants de la ville de Conakry. Ces résultats, contenus dans un rapport élaboré à la suite de deux semaines d’enquêtes auprès de 291 restaurants de la capitale guinéenne, révèlent que 100% des restaurants de Conakry ne répondent pas aux exigences de la sécurité sanitaire des aliments, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La publication de ce rapport d’enquête est intervenue en marge de la célébration de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. L’ONG NPT a décidé de célébrer cette journée en menant une étude sur les bonnes pratiques d’hygiène sur la sécurité sanitaire des aliments. Et, pour y arriver, elle a déployé plus de 20 personnes sur le terrain, pendant deux semaines, pour mener des enquêtes. Ces ‘’agents enquêteurs’’ ont été choisis sur la base de leur connaissance de la restauration collective et de la sécurité sanitaire des aliments. Ils ont été dotés d’outils de collectes des données dont un logiciel. Finalement, les données collectées ont été traitées, analysées et interprétées par l’ONG ‘’Nourriture Pour Tous’’. Ce qui a abouti à la rédaction du rapport dont le contenu a été rendu public ce samedi.

« L’étude a été menée dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Nous, en tant qu’ONG spécialisée dans le domaine de la nutrition et de la sécurité des aliments, avons décidé de célébrer cette journée en menant une étude sur les bonnes pratiques d’hygiène sur la sécurité sanitaire des aliments auprès des restaurants dans les 5 communes de Conakry. A cet effet, nous avions un objectif de 300 restaurants. Et, nous avons pu toucher 291 restaurants. Pour mener cette étude, nous avons touché certains nombre de points notamment : le milieu dans lequel les aliments sont fabriqués, la main d’œuvre qui manipule les aliments, le lieu, le matériel utilisé. 42% de ces restaurants disent n’avoir jamais reçu l’office nationale de contrôle qualité pour pouvoir faire un contrôle. Et, de ce point de vue là, le résultat révèle que pratiquement 69% des restaurants ne possèdent pas une connaissance sur les maladies d’origine alimentaire. Ça, c’est le premier constat. Et, l’autre constat, quand vous prenez les exigences légales et réglementaires de notre pays, c’est que ces exigences-là demandent à la restauration collective de réaliser ce qu’on appelle des visites médicales et d’avoir ce qu’on appelle une attestation sanitaire qui doit être délivrée par les services compétentes. Et, de ce point de vue, 100% des restaurants étaient non conforme par rapport à ces exigences. 64% des restaurants enquêtés, pratiquement le personnel n’est pas issus de la gastronomie ou de la restauration collective. Donc, en quelque sorte, ce sont des gens qui, par le fait du hasard, se sont retrouvés dans le domaine. Du point de vue de la tenue ou propreté personnelle, là aussi les restaurants n’étaient pas conformes. Je pense qu’il y a un travail à faire derrière, parce que la majeure partie des gestionnaires de ces restaurants ne sont pas des professionnels et le niveau d’instruction des gestionnaires n’atteint pas le BEPC », a expliqué Dr Ibrahima Diari Diallo, coordinateur de cette enquête sur les restaurants de Conakry.

A en croire Dr Ibrahima Diari Diallo, ce rapport montre surtout que la population guinéenne est exposée à des risques liés à la sécurité sanitaire des aliments. Et, pour atténuer ces risques, l’Etat devrait accepter de renforcer la réglementation en vigueur.

Dr Ibrahima Diari Diallo, coordinateur de l’enquête

« Étant une ONG, nous voulons être une force de proposition et une force d’action dans le cadre de la mise en place d’une stratégie efficace et efficiente sur la sécurité sanitaire des aliments dans notre pays. Alors, qu’est-ce que nous comptons faire de ce point de vue là ? Le rapport rédigé va être remis aux autorités compétentes et les institutions internationales évoluant dans le domaine dans notre pays pour qu’ils prennent connaissance du contenu de ce rapport, pour qu’ils sachent que la situation est alarmante et qu’il faut agir. Dès après la remise de ce rapport, l’ONG, au cours de cette étude, a identifié un certain nombre de besoins de formation auprès de ces restaurants. Nous allons élaborer des modules et dérouler des séries d’ateliers de renforcement des capacités auprès de ces restaurants et de façon gratuite. Parce que suite à cette étude-là, sans risque de se tromper, la population guinéenne est exposée à des risques par rapport à la sécurité sanitaire des aliments. Il faudrait que l’Etat accepte de renforcer la réglementation en vigueur », a dit Dr Ibrahima Diari Diallo.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box