Accueil Actualités Institut supérieur des arts de Dubréka : le bilan des 100 jours...

Institut supérieur des arts de Dubréka : le bilan des 100 jours du CNT applaudi par les étudiants et les enseignants

Conformément à son programme de rapprochement, d’échange et d’interaction avec les populations à la base, le Conseil national de la transition (CNT) était à l’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka (ISMKD), vendredi dernier, 10 juin 2022. Une délégation composée de plusieurs conseillers et des cadres du cabinet du président du CNT est allée échanger avec les étudiants et les enseignants sur le bilan des 100 jours de l’organe législatif de la transition, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« Nous sommes venus à l’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka pour réaliser une conférence débat portant sur le bilan des 100 jours du CNT. Pour nous, c’était important de venir rencontrer les enseignants-chercheurs et les étudiants pour leur présenter le bilan de nos activités depuis l’installation du CNT en février 2022 », a expliqué la conseillère nationale Fanta Conté, qui a conduit la délégation au nom du président du CNT, Dr Dansa Kourouma. Ce dernier était annoncé à cette rencontre, mais il a eu un empêchement de dernière minute, ce qui l’a obligé à se faire représenter.

Madame Fanta Conté, conseillère nationale

Après avoir présenté le bilan des 100 jours du Conseil national de la transition, la délégation a annoncé aussi les perspectives de l’organe législatif. « Nous leur avons expliqué les perspectives qui portent sur plusieurs chantiers, notamment le démarrage de la rédaction de la constitution, l’élaboration progressive des lois organiques liées aux élections, la matérialisation de la construction du siège du parlement, entre autres. Pour ce qui est de la constitution, nous avons sollicité l’implication de cette importante couche de notre société pour nous apporter des recommandations et des suggestions qui seront analysées et judicieusement exploitées. Au niveau du CNT, des délégations sont constituées pour aller vers certains pays et s’imprégner de leur cas », a fait savoir Fanta Conté, membre du bureau exécutif du CNT.

Sur le terrain, l’initiative du CNT d’aller échanger avec les citoyens sur ses actions a été fortement appréciée par les enseignants-chercheurs et les étudiants.

Pr Sidafa Camara, le directeur général de l’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka (ISMKD), s’est réjoui du choix porté sur son institution pour abriter cette rencontre.

« Nous avons hautement apprécié ce choix et ce geste du CNT à notre endroit. Venir chez nous pour communiquer et échanger avec la couche intellectuelle qui dispose de plusieurs canaux de démultiplication, est un choix bien réfléchi. Ils peuvent utiliser le théâtre pour communiquer, la musique pour communiquer, des objets pour représenter cela. C’est vraiment un très bon choix que nous saluons. Il faut savoir qu’un peuple mal informé est un peuple sauvage. Cette démarche de nos représentants au CNT est très salutaire », a-t-il déclaré.

Même son de cloche chez Dr Faya Pascal Ifono, enseignant-chercheur et directeur général adjoint de l’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka. « Au nom des autorités de notre institut, de son personnel enseignant-chercheur et de l’ensemble des étudiants, nous remercions le CNT pour le choix de l’ISMKD. Et je dis ici que ce choix était le meilleur dans la mesure où notre institut forme des gens de culture. Ce sont des messagers de la société, de vrais ambassadeurs et de plusieurs catégories. Vous avez des musiciens, des peintres, des cinéastes et ceux qui font les arts dramatiques. Le CNT a dans ses perspectives la rédaction du projet de constitution.

Un document clé de la transition qui doit être expliqué aux populations à tous les niveaux. Je pense qu’à ce niveau, notre institut pourra être d’une très grande utilité pour le CNT. D’ailleurs, pour la nouvelle constitution, nous formulons le vœu qu’il y ait un cachet particulier sur la culture qui est au commencement et à la fin de l’homme. Les mines et toutes les autres richesses s’épuiseront un jour. Mais la culture continuera son bout de chemin. Le président Sékou Touré l’avait compris en mettant, à son temps, un accent particulier sur la culture de notre pays », a souligné cet enseignant-chercheur.

De son côté, Carlos Koulémou, étudiante à l’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka, a exprimé sa satisfaction par rapport à la présente du CNT dans cette institution d’enseignement supérieur. « Nous avons tiré de grands enseignements et nous avons également posé plusieurs questions à la délégation. Les réponses obtenues étaient vraiment satisfaisantes », a-t-elle réagi.

A noter que la mission du CNT était composée de Fanta Conté, la cheffe de la délégation, Jean Paul Kantambadouno, rapporteur de la commission des lois, Fatime Camara, rapporteuse générale du CNT, et plusieurs conseillers du président du CNT et des directeurs opérationnels. Après avoir échangé avec les étudiants et les enseignants-chercheurs, ils ont visité la maison des arts pour découvrir le talent créateur et artistique des étudiants de l’institut.

Abdallah BALDE pour Guineematinn.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile