Durée de la transition : « le colonel (Mamadi Doumbouya) ne fera pas les 36 mois », assure Foniké Menguè

Foniké Menguè

C’est avec beaucoup d’assurance que le coordinateur national du FNDC s’est exprimé ce lundi 13 juin 2022 chez nos confrères de FIM FM sur la durée de la transition en Guinée. Oumar Sylla dit Foniké Menguè a laissé entendre que le colonel Mamadi Doumbouya ne fera pas les 36 mois (la durée adoptée par les autorités guinéennes) à la tête de la Guinée. Il indique que l’immersion du gouvernement à l’intérieur du pays vise à convaincre la population à accepter ce délai, mais prévient que cela ne passera pas.

« C’est (l’immersion du gouvernement à l’intérieur du pays, ndlr) un populisme accompagné d’un gaspillage d’argent sans précédent. Puisque dans toutes les grandes révolutions au monde, je n’ai pas vu une révolution où tous les ministres se mettent ensemble pour partir à l’intérieur en immersion. C’est la première fois. Je pense que cela s’explique par le fait que depuis l’annonce des 36 mois, ils ont compris que la population n’était pas de cet avis.

Alors, il faut faire la campagne autour des 36 mois. Eux, ils font la campagne pour les 36 mois au niveau de la population, mais en même temps, ils interdisent ceux qui ont proposé 24 mois ou 15 mois de manifester pour faire comprendre à la population combien de fois c’est 24 mois ou 15 mois qui sont bons pour cette transition. Tout ça, ce n’est pas bon pour le colonel (Mamadi Doumbouya, ndlr). Il ne faut pas qu’il tombe dans la politique politicienne.

Il n’est pas un politicien, c’est un militaire. Je souhaite qu’il s’éloigne de ça et qu’il fasse en sorte que ce cadre de dialogue soit mis en place pour qu’on discute de la conduite de la transition. Puisque, encore une fois, je vais le dire ici, il ne fera pas les 36 mois. Nous sommes catégoriques, il ne fera pas les 36 mois », a déclaré Oumar Sylla dit Foniké Menguè dans l’émission Mirador. Il ajoute que le FNDC qu’il dirige va se battre pour empêcher le CNRD de confisquer le pouvoir.

Foniké Menguè

« On a lutté contre le 3ème mandat (du président Alpha Condé) puisqu’on était contre la confiscation du pouvoir. Ce n’est pas aujourd’hui que nous allons accepter que le CNRD confisque le pouvoir. On leur a dit que la transition n’est pas un mandat. Alors, nous leur demandons de faire au maximum 24 mois à partir du 5 septembre (jour du coup d’Etat qui a renversé le président Alpha Condé) et plier clics et clacs.

Au-delà, nous allons nous opposer, et nous commençons à nous opposer dès maintenant. C’est pourquoi nous avons projeté une marche pacifique citoyenne le 23 de ce mois pour montrer que nous sommes opposés à un certain nombre de choses », a dit l’activité de la société civile, à la tête du Front national pour la défense de la constitution.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box