Accueil A LA UNE Conakry : un « faux gendarme », qui se faisait passer pour...

Conakry : un « faux gendarme », qui se faisait passer pour un neveu du colonel Balla Samoura, condamné

Tentative d’escroquerie, usurpation de titre et de fonctions et port illégal d’uniforme. Ce sont les faits pour lesquels Aboubacar Camara, âgé d’une trentaine d’années, a été condamné ce mardi 14 juin 2022 par le Tribunal de première instance de Dixinn. Le jeune homme s’est fait passer pour un gendarme et neveu du colonel Balla Samoura (Haut commandant de la gendarmerie nationale) pour tenter d’arnaquer des citoyens, en leur promettant de les aider à intégrer la gendarmerie. Alors que le paquet avait requis 2 ans d’emprisonnement contre lui, le prévenu s’en est tiré avec une peine pécuniaire, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

En détention depuis le 29 avril 2022, Aboubacar Camara a été arrêté, après avoir été dénoncé au niveau du Haut commandement de la gendarmerie nationale. Selon le procureur, il s’est fait passer pour un gendarme et surtout un neveu du colonel Balla Samoura, le Haut commandant de la gendarmerie nationale. Cela, dans le but d’extorquer des sommes d’argent à des citoyens, en leur promettant de les aider à intégrer la gendarmerie nationale. C’est pourquoi, le représentant du ministère public a demandé au tribunal de le condamner à deux ans d’emprisonnement et 15 millions de francs d’amende.

De leur côté, les avocats de la défense ont plaidé la relaxe de leur client, faute de preuves contre lui. Finalement, le juge a déclaré Aboubacar Camara coupable des faits de tentative d’escroquerie, usurpation de titre et de fonctions et port illégal d’uniforme pour lesquels il était poursuivi. Pour la répression, il l’a condamné au paiement de 10 millions d’amende.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile