Immersion gouvernementale : le ministre de la santé, Mamadou Péthé Diallo, chez le patriarche de Dubréka

Dans le cadre de l’immersion gouvernementale dans la région administrative de Kindia, le ministre de la santé et de l’hygiène publique était hier, lundi 13 juin 2022, à Dubréka. Au cours de son séjour dans la préfecture, Dr Mamadou Péthé Diallo a rendu visite notamment au patriarche de Dubréka. Il s’est entretenu avec les sages de la ville et a sollicité leurs prières et bénédictions pour la réussite de la transition, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique, chez le patriarche de Dubréka

C’est en compagnie du maire de Dubréka et de la directrice préfectorale de santé que le ministre de la santé et de l’hygiène publique s’est rendu au domicile du patriarche de la ville, dans le quartier Dogbéré. Devant les sages de Dubréka, Dr Mamadou Péthé Diallo a expliqué les motifs de sa présence dans la préfecture.

Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique, chez le patriarche de Dubréka

« Je suis venu d’abord pour saluer le propriétaire de Dubréka, lui dire pourquoi je suis ici et lui demander la route et la permission d’aller faire ma mission. C’est ça notre tradition. Quand tu arrives dans une ville ou un village, tu vas voir le propriétaire, le chef, tu le salues, tu présentes tes respects, tu présentes l’objet de ta mission et tu demandes la permission d’exécuter ta mission.

Je viens aussi au nom du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, et du Premier ministre, Mohamed Béavogui, vous présenter ses salutations et ses respects. La troisième raison de ma visite, c’est que nous dans le gouvernement, nous sommes vos enfants, vos jeunes frères ou vos neveux ou vos petits-enfants. Quand on vient, on vient toujours se mettre à côté de vous, sous vos pieds, pour demander vos bénédictions et vos prières.

Les projets que le président, Colonel Mamadi Doumbouya a pour notre pays, tout les projets que le gouvernement de la transition veut faire pour notre pays, tout ceux-ci ne peuvent marcher que s’il y a des prières et des bénédictions. Nous, nous sommes convaincus, on est des croyants, nous sommes vos enfants. Et quand vous priez pour nous, vous nous bénissez, tout ce qu’on veut faire, ça va réussir. Donc, nous vous demandons de prier pour nous, pour le président, pour que Dieu lui donne le courage et la force de réaliser ce qu’il veut faire pour notre pays.

Nous vous demandons de prier pour le gouvernement pour que nous restions fidèles au président et que nous puissions exécuter toutes les tâches qu’il nous confie. Quant à moi, en tant que responsable de la santé, s’il n’y a pas la santé, on ne peut rien faire. Tu peux avoir le meilleur plat de riz avec le meilleur poisson devant toi, mais si tu es malade, tu ne vas pas manger. Donc la santé, c’est important. Alors, je suis venu pour voir l’hôpital préfectoral, voir un centre de santé à Tanéné, et surtout écouter les sages, écouter la population, pour que vous disiez comment on peut vous aider à améliorer la santé à Dubréka…

Je pense que Dubréka est un carrefour pour la Guinée. Donc on doit avoir ici un bon hôpital. C’est ça mon programme, c’est de venir travailler ici pour améliorer l’hôpital pour qu’il puisse servir la population de Dubréka. Donc je vous demande de prier pour moi pour que Dieu me donne la chance et le courage de faire ça », a sollicité Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène.

En réponse, le Kountigui de Dubréka a exprimé sa joie par rapport à la visite du ministre dans la préfecture. Il a ensuite demandé à Dr Mamadou Péthé Diallo de transmettre au président de la transition, au premier ministre, et à son gouvernement, tout son soutien à leurs actions allant dans le sens du maintien de la paix, de la cohésion nationale et de l’amélioration des conditions de vie de la population.

De Dubréka, Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box