Trois morts dans un incendie à Yimbaya Tannerie : « ils ont été asphyxiés par la fumée »

Comme annoncé précédemment, trois personnes ont péri dans un incendie survenu tôt ce mardi, 14 juin 2022, à Yimbaya Tannerie, un quartier relevant de la commune de Matoto, en banlieue de Conakry. Il s’agit de Boubacar Diallo, électricien, son épouse Mariama Camara et leur fils de 7 mois, Abdoulaye Diallo. Leur maison a pris feu aux environs de 6 heures du matin pendant qu’ils dormaient à l’intérieur. Selon le colonel à la retraite Malal Diallo, le propriétaire de la maison où logeaient les victimes, ils ont été asphyxiés par la fumée.

« Ce matin, Boubacar Télimélé Diallo s’est levé très tôt, il a accompagné sa fille, Safiatou Diallo, qui fait le BEPC à son centre d’examen. A son retour, il est rentré se coucher dans la maison. Quelque temps après, sa femme à crié, appelant au secours, mais la porte était fermée de l’intérieur. Donc on n’a pas pu ouvrir. Eux aussi ne pouvaient pas ouvrir, parce la fumée avait envahi la maison, on ne pouvait rien voir, et il y avait du feu au salon. Ils ont été asphyxiés par la fumée, c’est ce qui les a tous tués », a expliqué le concessionnaire.

Mamady Camara, voisin des victimes, est l’un des premiers qui sont intervenus pour tenter de secourir Boubacar Diallo et les deux membres de sa famille. Malheureusement, leurs efforts n’ont pas abouti. « Ce matin, à 5h17 minutes, quand je me suis réveillé, j’ai vu leur fille, Safiatou Diallo, qui lavait les bols. Et je lui ai souhaité bonne chance parce qu’elle fait le BEPC, elle m’a dit merci, et je suis rentré dans la maison. Environs 45 minutes après, j’ai entendu un bruit, c’est la femme qui appelait au secours.

Je me suis levé pour sortir, pensant qu’ils étaient en train de se battre. Mais quand je suis sorti, j’ai vu la fumée, j’ai appelé certains de nos voisins, on s’est donné les mains pour essayer de les secourir. Mais malheureusement, la porte était fermée de l’intérieur, c’est ce qui nous a freinés. Donc c’est tardivement qu’on a pu ouvrir la porte. Et au moment où on a réussi à ouvrir la porte, ça a trouvé qu’il avait assez de fumée dans la maison et le feu avait pris de l’ampleur. On ne pouvait rien faire », a expliqué ce témoin.

Finalement, c’est le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara, saisi de la situation, qui a appelé les sapeurs-pompiers. Ces derniers sont venus éteindre le feu et sortir les trois corps pour les déposer à la morgue de l’hôpital Ignace Deen de Conakry. Selon les témoignages, c’est un court-circuit qui serait à l’origine de ce drame. « L’EDG n’a qu’à revoir sa politique de gestion, revoir toutes ses installations. Parce que les court-circuit font souvent des victimes et causent beaucoup de dégâts. Il faut vraiment que l’Etat pense à revoir cette situation », a dit Mamady Camara.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box