Fraude au BEPC à Matoto : plusieurs candidats et surveillants éliminés, et poursuivis en justice

Sékou Kaba, directeur communal de l'éducation de Matoto par interim

Après la fin des épreuves du BEPC (Brevet d’études du premier cycle), l’heure est au bilan. Dans la commune de Matoto, les autorités éducatives tirent un bilan très satisfaisant de cet examen national, qui s’est achevé hier, mercredi 15 juin 2022.

Selon le directeur communal de l’éducation par intérim, le BEPC s’est très bien déroulé dans cette commune de Conakry, parce que tous ceux qui ont tenté d’aller à l’encontre des règlements généraux des examens nationaux ont été démasqués et sanctionnés. Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse animé ce jeudi 16 juin 2022, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

« A Matoto, c’est la satisfaction à tous les niveaux. On a bien sûr enregistré quelques anomalies, mais celles-ci ont été rapidement corrigées. Parce que les fraudeurs ont été pris, les surveillants qui les surveillaient ont été pris. Et ils ont été mis à la disposition des services de sécurité. Au moment où je vous parle, ils sont à la disposition de la justice. C’est pour vous dire que le ministre Guillaume Hawing tient à crédibiliser les examens nationaux en République de Guinée. Donc, comme je l’ai dit tantôt, à Matoto, c’est une satisfaction totale. Parce qu’on a lutté efficacement contre la fraude », a déclaré Sékou Kaba, le directeur communal de l’éducation par intérim de Matoto.

Poursuivant, le responsable éducatif est revenu sur le nombre de candidats et d’enseignants impliqués dans ces cas de fraude. « Si je prends le collège Saïfoulaye Diallo, il y a 3 candidats qui ont été pris avec des téléphones. Ils ont été fraudés et mis à la disposition de la police, c’est-à-dire le commissariat central de Gbessia. Ces 3 candidats étaient surveillés par 4 enseignants, et ces 4 surveillants ont été également auditionnés au commissariat central de Gbessia. Au centre Michel Obama également, 2 surveillants ont été éliminés, et le chef de centre remplacé. Au collège Yaguine et Fodé, le président du centre a été également remplacé. Donc voilà, nous sommes en guerre  contre les fraudeurs à tous les niveaux. Et c’est à justice de faire son travail contre ces fraudeurs », a dit Sékou Kaba.

Le DCE par intérim de Matoto indique que le dispositif utilisé pour détecter ces cas de fraude pendant le BEPC sera reconduit pour baccalauréat aussi. Cela, pour faire en sorte que les résultats de ces examens nationaux reflètent effectivement le niveau réel des candidats.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box