Bac 2022 à Dubréka : un candidat éliminé au centre ‘’Hadja Aye Cissoko’’ (DPE)

image d'archive

Comme annoncé précédemment, le baccalauréat unique session a été lancé ce vendredi, 17 juin 2022, en Guinée. Dans la préfecture de Dubréka, 12 195 candidats dont 5 192 filles affrontent les épreuves de cet examen. Ces candidats sont repartis dans 23 centres et encadrés par 1 378 surveillants. Le coup d’envoi de la première épreuve de cet examen a été donné au ‘’Lycée le Bon’’ (dans le quartier Dogberé) par le colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka, en compagnie des autorités éducatives.

Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka

Mais, la bonne ambiance de ce lancement été entachée par un cas de fraude au centre ‘’Hadja Aye Cissoko’’. Et, selon les informations confiées un peu plus tôt dans la journée à Guineematin.com, c’est un candidat qui y a été pris avec un téléphone dans une salle. Il a été immédiatement éliminé.

Madame Sylla Fatoumata Baldé, directrice préfectorale de l’éducation de Dubréka

« On a pris toutes les dispositions possibles pour le bon déroulement de ce baccalauréat… Ce matin, les surveillants qui n’ont pas voulu prêter serment ont été remplacés. Je viens de la Cimenterie, on m’a appelé qu’il y a eu un seul cas de fraude. On a trouvé un téléphone avec un candidat. Ce sont les surveillants qui l’ont vu. Donc, on l’a éliminé. Je viens de là-bas, au centre Hadja Aye Cissoko, j’ai demandé de continuer la vigilance, de vérifier les cartes de élèves et leur identité. Quand on élimine une seule fois, c’est finit. Toi tu ne viens plus là-bas. Les examens cette année, chacun doit avoir peur pour sa petite tête, prendre toutes les dispositions possibles et travailler comme ça se doit », a dit Madame Sylla Fatoumata Baldé, la directrice préfectorale de l’éducation de Dubréka.

De Dubréka, Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box