Bac unique 2022 : Kaloum présente 1754 candidats dont 842 filles

Le baccalauréat unique session 2022 a officiellement démarré en Guinée ce vendredi, 17 juin 2022, après l’examen d’entrée en 7ème année et le BEPC. Pour la commune de Kaloum, c’est Abdoulaye Touré, le secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du plan, qui a présidé le lancement officiel des épreuves à l’école primaire Almamya, en présence des autorités communales de l’éducation et du personnel d’encadrement, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

S’adressant aux candidats, Abdoulaye Touré a appelé à la sérénité et demandé au personnel d’encadrement à remplir correctement sa mission.

Abdoulaye Touré, Secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du plan

« J’ai un message très simple pour vous. C’est un message de sérénité, un message de confiance en soi. Il s’agit de vérifier ce que vous avez retenu durant l’année scolaire. C’est un passage obligé pour accéder à l’université ou aux écoles professionnelles. Ne comptez pas sur quelqu’un d’autre. Ne risquez rien en tentant de frauder. Et la chance fera le reste. Au personnel d’encadrement, vous avez la responsabilité devant l’histoire de mener à bien cette évaluation. Vous devez accomplir correctement votre mission pour le bien de notre nation », a demandé le représentant du gouvernement à cette cérémonie.

De son côté, le Directeur communal de l’éducation de Kaloum, Ibrahima Yattara, a assuré que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen.

« Depuis le début de ces examens, nous veillons à ce que les règlements généraux soient scrupuleusement appliqués sur le terrain. Tout le monde a prêté serment et il n’y a aucune réticence de la part de qui que ce soit ici. Nous avons en tout quatre centres d’examen pour le baccalauréat unique et chacun de ces centres est très bien sécurisé et facile d’accès pour les candidats. En termes de statistiques,  la commune de Kaloum a présenté 1.754 candidats dont 842 filles, repartis en sciences mathématiques, sciences sociales et expérimentales. Et partout, les candidats sont reçus et installés dans les salles après une fouille systématique. Je rappelle qu’en science expérimentale, nous avons un effectif relativement faible avec 77 candidats contre plus de 1000 pour les sciences sociales. L’autre particularité est que notre commune n’a pas de candidats pour le profil franco-arabe. Pour ce qui est des délégués, tout est parfait. Les secrétariats sont installés et opérationnels dans tous les centres et le lancement des épreuves s’est fait à 9 heures 00 partout. Et conformément à la volonté des autorités de la transition qui ont proclamé la refondation de l’Etat, notre département, avec à sa tête le ministre Guillaume Hawing, est à pied d’œuvre pour matérialiser ce concept indispensable au développement de notre pays », a déclaré le DCE  de Kaloum.

Dans les différentes salles d’examen, les candidats venus avec des chaussures fermées, ont été déchaussés avant leur installation. Et la cour du centre est sécurisée par un agent en uniforme qui filtre le passage. Selon le programme, les candidats composeront du 17 au 21 juin 2022. Pour la première journée, les candidats de sciences Maths et expérimentales débuteront par l’Anglais et ceux des sciences sociales par l’épreuve d’Histoire.

Pour cette année 2002 et selon les statistiques consultées par un journaliste de Guinée, il y a en tout 540 105 candidats dont 235 401 filles et 28 648 candidats libres. Au Baccalauréat unique, ils sont 102 601 candidats dont 40 579 filles et 11 410 candidats libres. Pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), 171 935 dont 74 627 filles et 17 238 candidats libres étaient inscrits contre 265 569 candidats au compte du certificat d’études élémentaires (CEE) avec 120 195 filles et aucun candidat libre.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box