Baccalauréat 2022 en Guinée : 1325 candidats dont 617 filles affrontent les épreuves à Dixinn

Organisé sous le signe de ‘’tolérance zéro’’, le baccalauréat unique session 2022 a démarré ce vendredi, 17 juin 2022, en Guinée. Dans la commune de Dixinn (à Conakry), 1325 candidats inscrits (dont 617 filles) affrontent les épreuves de cet examen. Et, c’est Saïkou Amadou Diallo, le directeur de cabinet de la Primature, qui a présidé au lancement de la première épreuve à l’école primaire Dixinn-centre. Il était en compagnie du secrétaire général du MEPU-A et des autorités administratives et éducatives de Dixinn, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À sa sortie de la salle n°7 où il a donné le coup d’envoi de l’épreuve d’anglais, le directeur de cabinet de la Primature est revenu sur le message qu’il a adressé aux candidats et aux surveillants de ce centre d’examen.

Saïkou Amadou Diallo, directeur de cabinet Primature

« On leur a demandé de la sérénité, on leur a demandé des efforts, on leur a demandé d’être très attentifs aux fraudes. Je profite également pour féliciter le ministère de l’Enseignement pré-universitaire pour la qualité de l’organisation… On sent vraiment qu’ils ont envie de faire les choses différemment, on sent qu’ils veulent faire une vraie refondation de l’Etat qui passe par une refondation du système éducatif. Donc, bravo à eux ; et, on souhaite bonne chance aux candidats. On leur a dit de fournir les efforts qu’il faut et de sortir des épreuves très encouragés d’un résultat final positif.  Il faut que les surveillants aussi aient beaucoup de courage, il faut qu’ils soient stricts, on veut prôner l’excellence dans ce pays, on veut que les meilleurs soient récompensés. C’est très frustrant quand quelqu’un qui n’est pas meilleur est devant celui qui est le meilleur. On veut changer cette spirale, on veut changer cette dynamique et ils sont les premières barrières pour ce changement-là. Donc, on leur a dit : soyez très stricts, très pondérés, très vigilants », a indiqué Saïkou Amadou Diallo.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Julien Bongono, a rappelé le slogan dédié à ce baccalauréat session 2022. Et, il a précisé qu’aucune tolérance ne sera accordée à ceux qui vont tenter de saper les efforts du gouvernement pour le bon déroulement de cet examen.

Julien Bongono, secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

« Le slogan, c’est tolérance zéro. Tolérance zéro pour tous ceux qui vont tenter de frauder. Tolérance zéro pour tous les surveillants qui vont effectivement tenter d’aider ou d’introduire des éléments qui ne sont pas acceptés dans les salles de classe. Tolérance zéro vis-à-vis de tous ceux qui vont essayer de saper tous les efforts que les candidats eux-mêmes ont fait depuis le début de cette année pour la préparation de leur baccalauréat. Tolérance zéro pour toutes les personnes qui vont saper les efforts que les enseignants, les parents et le gouvernement lui-même ont fourni pour faire que ces examens se déroulent dans de bonnes conditions », a di Julien Bongono.

Pour sa part, le maire de la commune de Dixinn a invité les candidats à la sérénité pour bien traiter les sujets auxquels ils sont soumis.

Mamadou Samba Diallo, maire de la commune Dixinn

« Je leur ai dit qu’un candidat doit être posé et serein devant une épreuve. Quand tu reçois l’épreuve, tu dois pouvoir lire et relire pour comprendre, premièrement. Deuxièmement, traiter l’épreuve avec sérénité, soigner correctement l’écriture pour faciliter la tâche aux correcteurs. Quand l’écriture est mal présentée, le correcteur aura le dégoût ; et, même si l’enfant était intelligent, il aura raté. Donc, il faut soigner la qualité de l’écriture. J’ai dit aux enfants qu’ils sont à une étape décisive de leur scolarité. Après le passage en 7ème, le brevet, cette fois-ci c’est le baccalauréat qui qualifie effectivement l’enfant. Je leur ai dit de prendre soin de tout ce qu’ils vont faire, d’éviter la communication qui disqualifie le candidat. Je leur ai aussi souhaité bonne chance », a indiqué Mamadou Samba Diallo.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box