Baccalauréat à Koubia : « tout le monde respecte les règlements généraux des examens »

La première journée du baccalauréat session 2022 s’est déroulée à la satisfaction des autorités éducatives. Aucun incident n’a été enregistré ce vendredi 17 juin dans l’unique centre d’examen de la préfecture, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Comme dans les autres localités de la Guinée, les épreuves du baccalauréat ont débuté ce vendredi, 17 juin 2022, à Koubia. 82 candidats dont 28 filles affrontent ces épreuves dans cette préfecture, relevant de la région administrative de Labé. Et comme d’habitude, c’est l’école primaire du centre 1, dans la commune urbaine, qui abrite ce dernier examen national de l’année.

Selon le directeur préfectoral de l’éducation, Mamadou Oury Sow, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement du baccalauréat à Koubia. C’est dans ce cadre d’ailleurs que les autorités éducatives ont décidé de ne pas organiser de cérémonie de lancement officiel des épreuves. Une façon d’éviter la sortie des sujets, qui pourrait favoriser la fraude.

Mamadou Oury Barry, chef cellule examens à la DPE de Koubia

« Il faut aussi souligner que tous les candidats ont été photographiés et ont reçu leurs cartes, les surveillants désignés ont prêté serment, les agents de santé et de sécurité sont mobilisés. Donc, tout est mis en œuvre pour que l’examen du baccalauréat se déroule dans les meilleures conditions », a indiqué de son côté Mamadou Oury Barry, chef cellule examens à la DPE de Koubia.

Kémoko Konaté, délégué national chargé de superviser le déroulement du baccalauréat à Koubia

Tout comme la DPE de Koubia, le délégué national, chargé de superviser le déroulement du baccalauréat à Koubia, a tiré aussi un bilan satisfaisant de cette première journée. « J’ai observé les candidats, les surveillants et le secrétariat, tous observent les règles édictées par les règlements généraux des examens en cours. J’espère que cette attitude va continuer et chez les candidats et chez les surveillants », a dit Kémoko Konaté.

A noter que les 82 candidats dont 28 filles de la préfecture de Koubia sont venus des deux lycées que compte la préfecture : celui de Koubia centre et celui de Saarè-Kindja. Ils sont répartis comme suit : 25 candidats dont 14 filles en sciences mathématiques et 57 candidats dont 43 filles en sciences sociales.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo et Mouctar Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box