Transition en Guinée : le « dernier appel » de Cellou Baldé au colonel Mamadi Doumbouya

C’est un constat amer que Mamadou Cellou Baldé fait de la gestion de la transition par le CNRD, la junte militaire qui dirige la Guinée depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Le coordinateur des fédérations de l’UFDG de l’intérieur trouve que les autorités sont en train de trahir le combat mené par le peuple de Guinée pour l’instauration d’un véritable Etat de droit dans le pays. Et il prévient que l’UFDG et tous les Guinéens épris de paix et de justice n’accepteront pas cette situation.

« Aujourd’hui, nous constatons que les sacrifices consentis par le peuple martyr de Guinée sont en train d’être noyés, le combat qui a été mené est en train d’être trahi. Et nous avons également compris que des petits opportunistes, des petits profiteurs sont en train de nager dans l’argent public, sont en train d’utiliser les moyens de l’Etat, des anciens mendiants nommés à des postes de responsabilité se permettent d’insulter la mémoire des victimes… Monsieur le président, nous n’accepterons pas que nos sacrifices soient dévoyés. Nous n’accepterons pas que la transition soit dévoyée. Nous n’accepterons pas que les petits profiteurs puissent vivre sur le dos du contribuable guinéen. Nous ne l’accepterons pas », a déclaré l’ancien député uninominal de Labé, lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, ce samedi 18 juin 2022.

Face à cette situation, ce responsable du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo lance « un dernier appel » au président de la transition. Il demande au colonel Mamadi Doumbouya de prendre ses responsabilités pendant qu’il est temps. « Nous lançons un dernier appel au colonel Mamadi Doumbouya : on ne peut pas affronter son peuple, monsieur le président de la transition. Le leader du P.U.R l’a dit, vous n’avez pas assez de munitions pour tirer sur le peuple de Guinée. Vous n’avez pas assez de bombes lacrymogènes pour tirer sur le peuple de Guinée. Mais, monsieur le président de la transition, une seule table suffit pour discuter, pour mettre ensemble les Guinéens, pour que nous discutions de cette Guinée qui nous appartient à tous…

Donc, nous vous invitons monsieur le président de la transition, avant le 23 juin, mobilisez les Forces vives de la nation. Mettez de côté cette justice aux ordres, mettez de côté cette justice inféodée, dirigée contre des leaders, arrêtez cet acharnement politique. Arrêtez monsieur le président pendant qu’il est encore temps. Mobilisez les filles et fils de Guinée autour de la table. Asseyons-nous, discutons, parlons du retour à l’ordre constitutionnel. Transition, mandat mara (la transition n’est pas un mandat) monsieur le président », a dit Mamadou Cellou Baldé. Et si cet appel n’est pas entendu jusqu’au 23 juin prochain, il a invité les militants de l’UFDG à se mobiliser massivement pour accompagner la manifestation que le FNDC compte organiser ce jour dans le Grand Conakry.

Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box