Violences meurtrières : le RPG Arc-en-ciel demande à Charles Wright d’ouvrir des enquêtes contre le FNDC

A quelques jours de la manifestation du 23 juin prochain, le RPG Arc-en-ciel multiplie les sorties contre ce mouvement de protestation projeté par le FNDC (Front national pour la défense de la constitution). Après sa déclaration publiée jeudi dernier, l’ancien parti au pouvoir est revenu sur le sujet au cours de son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 18 juin 2022. S’adressant aux militants du parti, Lansana Komara, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, a expliqué pourquoi sa formation politique est opposée à cette manifestation.

Selon lui, c’est en tenant compte des violences qui ont émaillé les manifestations organisées par le FNDC pendant la lutte contre le troisième mandat du président Alpha Condé.

Saloum Cissé, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

« Le jeudi 16 juin 2022, nous avons pris nos responsabilités sur les questions relatives à la transition et au retour à l’ordre constitutionnel par une déclaration du RPG Arc-en-ciel et alliés. En votre nom (les militants du RPG Arc-en-ciel, ndlr), nous avons traduit à la communauté nationale et internationale, notre attachement au combat pour la démocratie et à une transition apaisée et inclusive pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Nous avons dit oui à notre appartenance aux Forces vives, avec les entités légalement et légitimement établies, qui doivent se retrouver autour de la table avec le CNRD pour dialoguer avant tout affrontement. Il s’agit des partis politiques, les organisations de la société civile, les associations syndicales et religieuses, etc.

Nous avons pris nos responsabilités en refusant de prendre part à toute manifestation programmée par le FNDC. Et ce, en tirant les leçons du passé et son cortège de tristes souvenirs : déraillement de train avec assassinats des plus horribles, personne égorgée dans une mosquée à Ditinn et des morts et blessés un peu partout à Conakry », a-t-il dit, avant d’appeler le procureur général près la Cour d’appel de Conakry d’ouvrir des enquêtes sur ces violences que les autorités d’alors attribuent aux manifestants. « C’est d’ailleurs pour nous, l’occasion de demander au procureur général, Charles Wright, d’ouvrir des enquêtes (sur ces violences) et d’appeler les uns et les autres à répondre de leurs actes », a lancé ce responsable du RPG Arc-en-ciel.

Lansana Komara, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

Poursuivant, l’ancien secrétaire général du gouvernement indique qu’il serait irresponsable de la part du parti d’Alpha Condé de participer à une manifestation organisée par le FNDC. « Pour nous, responsables du RPG Arc-en-ciel et alliés, participer à une telle marche est totalement contre nature et irresponsable de notre part. Nous n’oublions pas que nous avons un passé marqué par plus de 700 marches, Ebola et COVID 19, qui n’ont toutefois pas empêché le Pr Alpha Condé et son équipe à mener le pays à cette étape de développement qui se fait sentir aujourd’hui avec des chantiers en finition çà et là, l’électricité 24/24h, des hôpitaux modernes et des grandes écoles en attente d’inauguration, l’achèvement des réseaux routiers et la prolifération des hôtels de marque », a laissé entendre Lansana Komara.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box