Baccalauréat à Siguiri : 145 téléphones saisis, 21 candidats et 4 surveillants éliminés (MEPU-A)

Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé de la législation scolaire au MEPU-A

Le combat contre les fraudeurs dans les examens scolaires se poursuit au fil des évaluations. Dans la préfecture de Siguiri, quelques 145 téléphones ont été saisis dans le cadre de cette lutte alors que des candidats et surveillants sont éliminés au compte du baccalauréat de la session 2022. C’était dans la journée d’hier, samedi 18 juin 2022, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est une annonce faite par le superviseur national du baccalauréat dans la région de la Haute Guinée. Selon Aboubacar Mandela Camara, cette 2ème journée du baccalauréat a connu des irrégularités même si les candidats avaient changé de stratégie.

Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé de la législation scolaire au MEPU-A

« Pour la journée du 18 juin 2022, nous avons saisi au total 145 téléphones. Contrairement à la journée du vendredi, ils avaient abandonné les téléphones dans les toilettes. Pendant les fouilles, 35 téléphones ont été saisis et 14 téléphones dans les salles. Mais, nous constatons que les candidats faisaient des va-et-vient dans les toilettes. Donc, nous avons fouillé dans toutes les toilettes des centres où nous avons retrouvé 96 téléphones. On les a saisis », a fait savoir le superviseur.

Par ailleurs, des surveillants et des candidats ont été éliminés, alors que d’autres ont démissionné. « Quatre surveillants ont été éliminés. 21 candidats ont également été éliminés. Je ne sais pas comment certaines personnes se sont procurées des feuilles d’examen. Mais, ils ont réussi à avoir des feuilles d’examen, traiter les épreuves pour les introduire. Mais, nous avons réussi à intercepter ces copies traitées. Vu la rigueur, 5 candidats ont démissionné pour rentrer à la maison », a fait savoir Aboubacar Mandela Camara.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour  Guineematin.com

Facebook Comments Box