Fin de l’immersion gouvernementale : « il nous faut un plan Marshall » (Mohamed Béavogui)

Au terme de la tournée à l’intérieur du pays, le Premier ministre et les membres du gouvernement ont été reçus par le Colonel Mamadi Doumbouya dans la journée d’hier, samedi 18 juin 2022. Dans son allocution de circonstance, Mohamed Béavogui a dépeint la situation des villes et villages de l’intérieur du pays avant d’indiquer que d’énormes efforts doivent être déployés pour sortir la Guinée du sous-développement.

La rencontre a eu lieu au Palais Mohammed V. En compagnie des membres du gouvernement, le Premier ministre est revenu sur le constat d’une triste réalité effectué pendant d’immersion à l’intérieur du pays.

« Monsieur le Président, je voudrais avec votre permission, remercier mes collègues. Il se sont donnés à fond. Pas une minute, personne n’a flanché. Au contraire, même quand les gens sont tombés malades, ils sont repartis sur le terrain le lendemain. Ils ont cherché à comprendre, ils ont rencontré les gens, ils ont discuté, ils ont échangé. Il n’y avait un moment où il n’y avait pas un ou deux ministres dans une sous-préfecture avec ou sans le Premier ministre. Et ils ont pris beaucoup de notes. Ils ont écouté beaucoup. Je voudrais vraiment rendre hommage à mes collègues pour leur abnégation et pour tout le travail qui a été fait.

Le constat est douloureux, il faut le dire. Nous avions une compréhension de ce que nous croyions être la Guinée, mais le constat est encore plus violent. Nous avons vu une Guinée à l’intérieur, où il y avait dans une grande partie, l’absence de l’État. Très sincèrement monsieur le président, il y avait l’absence de gouvernance, il y avait l’absence des commis de l’État. Les hommes manquent, les moyens manquent, les systèmes manquent », a fait savoir Mohamed Béavogui.

Poursuivant, le PM a dénoncé le manque d’infrastructures à l’intérieur du pays. « Le deuxième constat que nous avons eu, monsieur le président, c’est le manque d’infrastructures : d’abord pour arriver à N’Zérékoré, ce n’était pas facile. Mais pire, à l’intérieur de nos régions, pour voyager d’une préfecture à l’autre, c’était la croix et la bannière. Et quand nous sommes arrivés dans nos préfectures, il n’y avait pas les moyens de quitter les préfectures pour aller dans les zones agricoles. Et enfin, quand les préfets ou les sous-préfets voulaient nous recevoir, certains n’avaient même pas de bureau, d’autres n’avaient même pas de logement ».

Sur cette tournée d’un mois de son gouvernement à l’intérieur du pays, le Mohamed Béavogui promet un rapport plus précis et plus détaillé assorti de recommandations au Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya.

« Monsieur le Président, nous allons produire un rapport dans les jours qui viennent, très détaillé. Un rapport qui sera surtout conclu par des propositions concrètes, pragmatiques. Comme nous vous avions informé juste avant notre départ, nous avions commencé à retravailler notre plan de relance intérimaire. Nous avons toutes les informations qu’il nous faut maintenant. Il nous faut un plan Marshall. Tout ce temps que nous sommes, chacun sait ce qu’il a à faire, chacun de nous connait ce qu’il doit faire. Nous devons nous mettre au travail. Nous en sommes conscients. Nous avons parlé ce samedi matin avant de venir vous voir. Nous vous sortirons un rapport très précis sur les actions à entreprendre aligné avec les moyens que nous avons, parce que c’est essentiel ».

Pour finir, le PM a invité les guinéens à faire face aux défis du développement et de mettre à côté les polémiques stériles. « La conclusion principale que nous pouvons tirer de cette mission, c’est qu’il est temps que tous les Guinéens se mettent ensemble, qu’ils travaillent. Nous n’avons pas le temps de nous bagarrer. Les Guinéens souffrent, il y a les moyens de réduire cette souffrance. Cela se fera dans la paix et le dialogue. Donc Monsieur le Président, je joins la main à la vôtre pour lancer encore un appel aux guinéens pour leur dire : venez, discutons, travaillons ensemble, avançons. Nous avons des enjeux plus importants pour notre pays que de se mettre à se disputer. Merci pour cette opportunité. Nous sommes revenus revigorés pour le travail », a-t-il martelé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box