Kindia : Mohamed Lamine Touré blessé par balle dans un domaine agricole litigieux à Madina Oula

Trois personnes ont été blessées, dont un par balle, dans la journée d’hier, lundi 20 juin 2022, dans un champ de riz litigieux à Safèrin, un des districts de Haut Tamisso, dans la commune rurale de Madina-Oula, à Kindia. Ils ont été admis à l’hôpital régional de Kindia pour des soins, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, tout a commencé quand la famille Touré est allée semer du riz dans un domaine cultivable qui était litigieux depuis une quinzaine d’années. Ces derniers temps, une décision de justice a été rendue en faveur de la famille Touré, opposée à la famille Cissé.

Mais ce lundi, la situation a dégénéré quand des membres de la famille Touré se sont sur les lieux. C’est ce qu’a indiqué Alpha Touré, un des blessés, rencontré par notre reporter.

« Nous nous sommes mobilisé pour aller semer le riz car on avait déjà aménagé le domaine. Mais en venant au champ, on a dépassé Ansoumane de Famaya sur le chemin. Mais, les enfants m’ont dit que la position d’Ansoumane ne les rassurait pas. On lui a demandé ce qu’il y avait. Il a répondu qu’il était à la recherche son bœuf. C’est ainsi que j’ai dit aux jeunes, Ansoumane ne peut rien manigancer contre nous à travers notre bonne relation. Mais, on a su après qu’il était là pour alerter les autres que nous sommes au champ », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Alpha Touré a fait savoir qu’ils ont été finalement surpris dans leur champ par une foule qui s’en est prise à eux. « C’est lorsqu’on a commencé à semer les grains de riz qu’on a vu la foule, composée d’hommes et de femmes, venant de Gaya, Famaya et Modouya, tous secteurs du district de Safèrin. Mais devant la foule, il y avait un féticheur du nom de Soumeila Paipai, qui vient de la Sierra-Leone mais qui séjourne à Famaya. Il tenait une étoffe rouge et des gris-gris en main. Il a crié en disant, qui est Homme ici pour m’affronter. On pouvait riposter, mais j’ai dit aux jeunes de ne pas répondre aux provocations. Le gars procédait toujours à des injures grossières en nous menaçant. Il y a un jeune parmi nous qui lui a demandé si lui qui est étranger peut agir ainsi contre nous. Il a répondu en disant qu’il faisait pire que ça. Un autre jeune de notre camp l’a repoussé. C’est dans ça qu’on a entendu un coup de fusil. Immédiatement, Mohamed Lamine a crié. Il avait été touché par balle à la jambe gauche. Tout le monde cherchait à sauver sa tête maintenant. Car ils étaient armés de machettes, de gourdins… C’est dans ça que j’ai reçu une pierre sur la tête. Ça m’a blessé à la tête et mon œil aussi est enflé. Ils ont aussi gâté ma moto », a dit notre interlocuteur.

La famille Cissé n’a pas encore accepté de se prêter aux questions de nos reporters.

Mais, maître Thierno Arafou Diallo, huissier de justice qui a exécuté la décision de justice le mois dernier, est revenu sur ce qu’il sait de l’affaire. « J’ai fait une exécution d’une décision de la cours suprême en rendant la propriété à la famille Touré, et cela fait plus de 20 jours. Ils sont en train d’en jouir librement. C’est aujourd’hui que j’apprends qu’il y a eu agression là-bas… Pour l’histoire c’est la famille Cissé qui avait porté plainte contre la famille Touré au tribunal de Kindia. Après examen, le tribunal a donné raison à la famille Touré et la famille Cissé a interjeté appel, disant qu’elle n’est pas d’accord. Le dossier est parti à la Cour d’appel. Elle a confirmé la décision de Kindia après examen. La famille Cissé, toujours pas satisfaite de la décision de la Cour d’appel, a fait ce qu’on appelle le pourvoi en cassation. Le dossier a été également examiné à la Cour suprême qui a aussi donné raison à la famille Touré. C’est suite à ça que moi, en tant qu’huissier de justice, a saisi le Procureur général d’une requête aux fins d’obtention d’une réquisition de la force publique pour exécuter la décision de justice… C’est à la suite de ça que le procureur général a signé la réquisition nous autorisant de se rendre là-bas pour rendre la propriété à qui de droit. C’est ce qui fut fait le 26 mai 2022 », a fait savoir l’huissier de justice.

A noter que les blessés ont été nuitamment hospitalisés à l’hôpital régional de Kindia après plus de 80 km de voyage. Les jours de Mohamed Lamine Touré, atteint par balle, ne sont pas en danger, apprend-on, mais la balle est toujours dans sa jambe.

De Kindia Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628516951

Facebook Comments Box