Fraude au Bac : un étudiant et un élève-maître de l’ENI condamnés par le tribunal de Mafanco

Yamoussa Bangoura, étudiant à l’université Julius Nyerere de Kankan, et Aboubacar Camara, élève-maître à l’ENI, ont été condamnés ce mercredi, 22 juin 2022, par le Tribunal de première instance de Mafanco (Conakry). La juridiction les a reconnus coupables de fraude par substitution au baccalauréat de cette année, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Au cours du procès, les deux prévenus ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. « C’est mon cousin qui m’a demandé de composer pour lui le deuxième et le troisième jour du bac. Il m’a payé pour ça bien avant même que je n’aille au centre d’examen. A l’heure actuelle, j’ai déjà fini de manger l’argent qu’il m’a donné pour me substituer à lui au bac », a déclaré Yamoussa Bangoura devant le juge Mamadou Dian Diallo. De son côté, Aboubacar Camara a fait savoir qu’il s’est substitué à son jeune frère qui devait passer le baccalauréat, parce que ce dernier était malade.

Dans ses réquisitions, le ministère public a requis 6 mois d’emprisonnement dont 5 assortis de sursis, et le paiement 500 mille francs guinéens d’amende et 10 millions chacun à titre de dommages et intérêts contre les deux prévenus. Mais, le tribunal a condamné Yamoussa Bangoura et Aboubacar Camara à 3 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de 300 mille francs guinéens d’amende.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS