Accueil A LA UNE Bilan du Bac 2022 : 10 candidats et 6 surveillants éliminés dans...

Bilan du Bac 2022 : 10 candidats et 6 surveillants éliminés dans la commune de Matoto

Sékou Kaba, DCE par intérim de Matoto

10 candidats et 6 surveillants ont été épinglés pour fraude pendant le déroulement des épreuves du baccalauréat session 2022, dans la commune de Matoto, à Conakry. Ces derniers ont été éliminés et mis à la disposition des services compétents, conformément aux règlements généraux des examens nationaux. C’est le directeur communal de l’éducation par intérim, Sékou Kaba, qui a fourni ce bilan dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce jeudi 23 juin 2022.

« Au baccalauréat, 10 candidats ont été éliminés. Certains pour échange de brouillons et d’autres pour usage de téléphones. Seulement 5 téléphones ont été saisis dans toute la commune de Matoto, ces téléphones se trouvent actuellement à ma disposition, mais je dois les envoyer immédiatement au service national des examens. Il y a également 6 surveillants qui ont été éliminés. Deux au collège Saïfoulaye Diallo, deux au centre Titi Camara et deux autres au centre Jean Mermoz », a indiqué M. Kaba.

En dépit de ces quelques déviances enregistrées, le DCE de Matoto par intérim se félicite du déroulement des épreuves du baccalauréat dans sa juridiction.

« A Matoto, le bilan est vraiment très positif. Parce que les acteurs impliqués dans ces examens nationaux ont fait un travail extraordinaire, un travail de loyauté vis-à-vis des autorités, un travail satisfaisant. Les surveillants, les secrétaires des centres, les délégués, chacun a joué un rôle important pour rendre ces examens vraiment crédibles. Moi, directeur communal de l’éducation de Matoto par intérim, j’étais partout. Je laissais ma voiture pour prendre la moto, pour aller voir ce qui passe dans les centres. Donc, j’ose vous dire que les examens ont réussi à Matoto », a-t-il indiqué.

Au-delà du baccalauréat, ce responsable éducatif estime que tous les examens nationaux session 2022 se sont déroulés de façon très satisfaisante, et que les résultats qui en sortiront seront sans aucun doute crédibles. Et cela est dû, selon lui, aux mesures prises par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, dans le but de rendre crédibles ces examens.

 

« Je remercie le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation en général, et particulièrement le ministre, M. Guillaume Hawing. J’ose dire sans risque de me tromper que les examens 2022 se sont déroulés dans de très bonnes conditions.

C’est une première en Guinée que du début des examens nationaux jusqu’à la fin, c’est-à-dire de l’entrée en 7ème année jusqu’au baccalauréat, qu’on ne constate aucune fuite de sujet, aucun comité de rédaction, aucune chambre noire. Tous les acteurs se sont impliqués à rendre ces examens crédibles et fiables. Donc, c’est un sentiment de joie. Un sentiment de joie d’être parmi l’équipe de M. Guillaume Hawing et de servir notre nation dans le plus grand sérieux », a dit Sékou Kaba, le directeur communal de l’éducation par intérim.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile