Bilan du Bac 2022 : un élève et deux surveillants éliminés à Kaloum

Un seul cas de fraude a été enregistré pendant le déroulement des épreuves du baccalauréat session 2022 dans la commune de Kaloum. Un candidat a été éliminé et deux surveillants ont été renvoyés. C’est le bilan fourni par le directeur communal de l’éducation, Ibrahima Yattara, dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce mercredi 22 juin.

« Pour moi, le bilan est globalement positif, dans la mesure où on a eu moins de candidats fraudés et moins de surveillants renvoyés. Aucun cas de prise de téléphones au niveau des élèves n’a été constaté et aucun cas de substitution. On a enregistré un seul cas de fraude au centre EP Almamya. Le candidat en question et les deux surveillants ont été éliminés. Il y a eu aussi des cas de tentative de substitution, mais ça a été vite décelé, et les sanctions ont été prises conséquemment », a indiqué le DCE de Kaloum, avant de remercier les services de santé et de sécurité pour avoir joué pleinement leur rôle pour le bon déroulement du baccalauréat dans la commune de Dixinn.

Le responsable éducatif invite les correcteurs aussi à bien faire leur travail pour éviter toute contestation des résultats. « Je dirais aux correcteurs de faire beaucoup attention. Il y a une plateforme qui est créée, qui permet aux élèves et aux parents d’élèves de revendiquer s’ils ne sont pas satisfaits des notes. Et si les parents d’élèves revendiquent et qu’il se trouve que leurs enfants ont raison, ce sera une remise en cause du niveau du correcteur. Donc, c’est une phase importante. C’est pourquoi notre ministre a averti tout le monde en disant qu’il n’est pas pressé d’avoir les résultats. Ce n’est pas une course contre la montre, donc il faut faire le travail avec beaucoup de sérieux et beaucoup de vigilance pour ne pas que les parents d’élèves aient raison sur les enseignants », conseille Ibrahima Yattara.

A rappeler que 1754 candidats dont 842 filles ont affronté les épreuves du baccalauréat session 2022 dans les quatre centres d’examen de la commune de Kaloum.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS