Philadelphie (États-Unis) : Cellou Dalein Diallo chez Kolon Sylla ! Les raisons de la visite…

Mamadou Kolon Sylla, citoyen guinéen résident à Philadelphie, aux Etats Unis d’Amérique, a été particulièrement honoré de recevoir chez lui le leader de sa formation politique, Elhadj Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, dimanche dernier, 19 juin 2022, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant basé aux Etats Unis.

A cette occasion, Cellou Dalein Diallo, en visite de travail dans le pays de l’Oncle Sam, est allé présenter ses condoléances à Mamadou Kolon Sylla, membre du bureau national, suite aux accidents meurtriers qui ont endeuillé la Guinée dans la deuxième semaine de ce mois de juin et ayant coûté la vie à une trentaine de personnes dont plusieurs ressortissants de la préfecture de Télimélé, où est originaire ce responsable actif de l’UFDG. Et parmi ces victimes figuraient des membres de sa famille dont son grand frère, le regretté Monsieur Aboubacar Sylla. 

Mamadou Kolon Sylla, membre du bureau national de l’UFDG

A la fois ému et agréablement surpris par la visite de leur leader, Mamadou Kolon Sylla et son équipe ont proposé et obtenu l’accord de leur mentor d’organiser à Philadelphie un meeting géant qui a mobilisé de nombreux Guinéens autour du patron de l’UFDG.

Pendant cette rencontre, Cellou Dalein Diallo (en maille à partir avec le CNRD, la junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée le 5 septembre 2021) avait lancé un appel de soutien au Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Pour lui, il n’est pas question d’abandonner le combat politique au profit des adversaires.

« Nous ne devons pas renoncer à ce stade. Le combat pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit doit continuer. C’est pourquoi, nous avons demandé que les militants de l’UFDG sortent pour répondre au mot d’ordre du FNDC, de manifester pour exiger le dialogue, pour exiger le respect des lois et le respect des engagements pris », a déclaré Cellou Dalein Diallo devant de nombreux partisans venus l’écouter.

Toutefois, le leader de l’UFDG précise que son camp est ouvert à des négociations avec la junte militaire au pouvoir pour éviter un bras de fer. « On est ouvert, ce que nous revendiquons, c’est le dialogue et le respect de nos droits. C’est tout. Nous, nous voulons être partenaires du CNRD. Nous sommes l’une ou sinon la plus grande force politique du pays. Il faut qu’on nous traite avec un minimum de respect », a dit Cellou Dalein Diallo, au milieu de ses nombreux supporters. À ce meeting, Cellou Dalein a reçu un soutien de taille, celui de madame Sanoh Doussou Condé militante des premières heures du RPG. Madame Sanoh avait fait le déplacement et y avait tenu un discours de soutien au leader et président de l’UFDG, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.

« Je suis très émotive, après trente ans d’insultes et d’humiliation parce que j’ai défendu la vérité, ma communauté m’a humilié, m’a trainé dans la boue mais je savais que la vérité va triompher. Combien de mes parents m’ont appelé de ne pas venir ici disant que les peulhs ont fait porter le chapeau de Mamadi Doumbouya aux malinkés. Mais on doit arrêter ça. Nous et vous les partisans de Cellou Dalein devons éviter ça. C’est un conseil pour vous si vous n’arrêtez pas, vous lui faites perdre les voix de la haute Guinée et sans les voix de la haute Guinée croyez vous qu’il ira au Palais ? Mettons la balle à terre », a dit madame Sanoh Doussou Condé, lors de ce meeting. 

De New York (États-Unis), Mamadou Diouma Diallo pour Guineematin.com

Tél. : +1 646 591 2659

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS