Une mission de l’ANAD en Guinée forestière : les raisons de la tournée de Francis Haba et Cie

Pépé Francis HABA, président du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD)

Une délégation de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie) séjourne depuis quelques jours en Guinée forestière. La mission est allée à la rencontre des structures des différents partis membres de la coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo dans cette région. « C’est une mission de remerciement et de redynamisation des structures à la base », a confié à Guineematin.com, un membre de l’équipe qui est sur le terrain.

Conduite par Pépé Francis Haba, le président de l’UGDD, la mission de l’ANAD est composée de Diabaty Doré, le président du RPR, Aboubacar Biro Soumah, le président du PPC, ainsi que de responsables de l’UFDG et de l’UDRP, le parti dirigé par Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou. Elle a commencé ses travaux par Faranah, avant de se déployer dans la région forestière de la Guinée, où elle va sillonner toutes les préfectures.

Selon le chef de mission, le premier objectif est de remercier les militants et sympathisants des partis membres de l’ANAD pour leur constance, leur détermination et pour tout le travail qu’ils ont abattu pendant les moments difficiles qu’ils ont vécus sous le régime du président Alpha Condé. Et le second, c’est de booster ces structures et leur dire de rester mobilisées pour continuer le travail jusqu’à la victoire de l’ANAD aux élections locales et nationales à venir.

« C’est une mission de remerciement et de redynamisation des structures à la base », a indiqué Pépé Francis Haba, ajoutant qu’ils interpellent aussi leurs représentants dans cette région sur les défis qui les attendent. « Après avoir dégagé les deux objectifs principaux de la mission, naturellement, nous disons aussi à nos structures à la base qu’il y a énormément de défis qui nous attendent. Il y a le défi de gagner les futures élections communales, législatives, et présidentielle. Et donc, il faut que le même travail continue pour qu’on puisse relever ces défis-là.

Et il y a aussi la tentative de confiscation du pouvoir par les nouvelles autorités, il y a la nécessité de dialoguer que les nouvelles autorités refusent. Donc, nous disons également à nos structures de se préparer à faire face à ces défis qui nous attendent. Si les nouvelles autorités refusent d’ouvrir un dialogue équitable, sincère, autonome et décisionnel, que toutes les structures, que toutes les populations soient prêtent, comme par le passé, à nous accompagner dans le combat pour le retour à l’ordre constitutionnel et pour l’instauration d’une véritable démocratie dans notre pays », a fait savoir le président de l’UGDD.

Selon lui, depuis qu’ils ont entamé cette mission, ils n’ont pas rencontré de difficultés sur le terrain. C’est seulement à Macenta qu’ils ont eu quelques soucis par rapport à la tenue de leur meeting, mais les choses ont fini par s’arranger. « Avant-hier, nous étions à Guéckédou, lorsque nous avons reçu un appel nous informant que le préfet de Macenta aurait interdit notre meeting dans cette ville. Un meeting qui était prévu dans un espace privé, c’est-à-dire une cour d’hôtel que nous avons loué à cet effet.

Quand nous sommes allés à Macenta, le préfet a refusé de nous rencontrer, mais il nous a dirigés vers les deux secrétaires généraux de la préfecture. Quand nous avons rencontré ceux-ci, ils nous ont dit qu’ils ont reçu un ordre venant d’en haut disant qu’il n’y a aucune possibilité de meeting ou de réunion politique dans leur circonscription à la veille de la manifestation qu’avait programmée le FNDC. Nous leur avons dit que nous sommes des partis politiques, nous sommes autorisés à exercer sur toute l’étendue du territoire national.

Et nous avons rappelé que même le dernier communiqué du CNRD a interdit certes les manifestations sur les espaces publiques, mais il avait autorisé et protégé les meetings sur les espaces privés. Et donc, Macenta n’étant pas une République à part, on ne pouvait pas interdire notre meeting. Donc, nous avons tiré toutes les conséquences, et nous avons tenu notre meeting. Heureusement, ils ont compris, ils ne nous ont pas provoqués, donc le meeting s’est bien passé », s’est réjoui Pépé Francis Haba.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box