Mines : « le projet Simandou deviendra un des projets phares de la Guinée », soutient le DG de Rio Tinto

En prélude au démarrage des travaux de construction des infrastructures minières du projet Simandou (SIMFER) composées de la mine, des chemins de fer (le Trans guinéen sur 670 km) et du port en eau profonde à Moribaya dans la préfecture de Forécariah, pour l’exportation du minerai de fer,  Géraud Moussarie a invité, ce vendredi 24 juin 2022, dans un réceptif hôtelier de la place, les partenaires du projet à une journée de fournisseurs consacrée essentiellement au contenu local. Et ce, en conformité avec la loi minière, notamment le Code minier guinéen, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

C’est le ministre des mines et de la géologie, Moussa Magassouba qui a présidé les travaux qui ont duré une demi-journée.

Dans son discours de bienvenue, Géraud Boussarie, le Directeur Général de Rio Tinto soutient que le projet Simandou sera un projet phare de la Guinée.

Géraud Boussarie, Directeur Général de Rio Tinto

« Nous savons que le projet de Simandou sera porteur de développement pour les fils et les filles de Guinée. Et pour cela, nous devons soutenir les mesures visant à multiplier les opportunités pour favoriser la croissance et un progrès économique durable dans l’ensemble de l’économie guinéenne. Avec une durée d’exploitation d’environ 30 ans, le projet Simandou deviendra un des projets phares de la Guinée. Il témoignera de la solidité et de la réussite du partenariat public-privé à grande échelle et jouera un rôle de catalyseur pour la croissance et des investissements futurs. Pour maximiser les retombées du projet pour la Guinée, le contenu local doit être au cœur de notre stratégie de développement », a expliqué Géraud Moussarie.

Le patron de Rio Tinto réaffirme son ferme engagement à travailler avec les entreprises locales de la Guinée.

« Rio Tinto et ses partenaires sont fermement engagés à travailler avec les entreprises locales dans toutes les régions où nous opérons pour construire ensemble le tissu industriel de demain. Pour ce faire, nous souhaitons accompagner au mieux nos futurs partenaires pour qu’ils soient en mesure de répondre de la meilleure façon aux appels d’offres à venir », a déclaré le Directeur de Rio Tinto qui cette journée des fournisseurs vise à écouter et établir une meilleure stratégie pour le respect du contenu local.

Pour le Directeur général adjoint du Consortium Winning Simandou (CWS), Ismaël Diakité, le forum dédié au contenu local est une opportunité pour le CWS de réitérer ses engagements à répondre à ses obligations et aux dispositions pertinentes de la convention concernant la mine, les chemins de fer et le port.

Ismaél Diakité, Directeur général adjoint du Consortium Winning Simandou

« Je remercie notre partenaire Rio Tinto pour nous avoir offert cette tribune qui est une réelle opportunité d’explication et de débats qui devra nous permettre ensemble d’avancer vers un contenu local substantiel qui devra avoir des retombées économiques sur la Guinée… », a dit Ismaël Diakité qui a rappelé par ailleurs l’engagement de son consortium de promouvoir et de respecter le contenu local guinéen.

« Notre consortium aussi bien dans le cadre de l’accord que nous avons signé avec l’Etat et le partenaire Rio Tinto, le 25 mars 2022, constitue le socle à partir duquel nous devrons à la fois procéder à des achats locaux, recruter des entreprises locales, recruter au maximum qu’on peut, donner des formations et renforcer les capacités des entreprises locales. Je voudrais ici réaffirmer encore une fois, notre engagement à contribuer à la création de cette économie réelle, qui devra permettre non seulement à une répartition de la richesse à travers les investissements qui sont faits mais également renforcer les capacités des entrepreneurs guinéens à répondre au mieux  aux besoins de constructions et d’opération des d’infrastructures que nous allons réaliser », a dit le DGA de CWS, qui reconnaît d’ailleurs que le Contenu local n’est pas une option mais une obligation.

Plus réconfortant encore, Ismaël Diakité rappelle que 2024 c’est la fin des travaux et le debut des opérations du projet Simandou.

Avant d’ouvrir les travaux, le ministre des Mines et de la géologie, Moussa Magassouba, a dit ses vérités aux sociétés minières évoluant en Guinée tout en rappelant l’attachement du Chef de l’Etat au respect du contenu local par les entreprises minières.

Moussa Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie

« Le Chef de l’Etat, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, tous les jours ne cesse de dire. Le Contenu local est une des priorités présidentielles. Cela fait partie de ma lettre de mission que le Chef du gouvernement m’a donnée…Et je veux sincèrement remercier Rio Tinto et CWS pour leur engagement à faire le projet Simandou une réalité. Nos deux partenaires Rio Tinto et CWS devraient laisser tomber beaucoup de leurs priorités. Avec l’Etat, nous avons réussi à avoir un Accord cadre qui est dans l’intérêt supérieur des parties prenantes. Selon cet accord,  la Guinée détient 15% des parts et 42,5% reviennent à chacun des deux partenaires », a fait savoir le ministre des mines et de la géologie qui, dénonce plus loin une asymétrie avec l’exploitation de son potentiel minier dans un pays où les populations manquent de tout. C’est inacceptable, selon le chef du département des mines qui rassure ses partenaires de la décision de la Guinée à respecter ses engagements »,  a déclaré le ministre Magassouba.

Il révèle d’ailleurs la reprise de l’octroi des permis miniers depuis le jeudi 23 juin 2022. Suite à l’assainissement du domaine qui a permis en trois mois de mobiliser 83% des recettes minières mobilisées de toute l’année dernière.

Pour Monsieur Magassouba, le contenu local ne se résume pas à donner simplement de l’emploi aux Guinéens ou du nombre élevé de cadres de direction, ce qui est un aspect du contenu local.

« Le contenu local c’est aussi le renforcement des capacités des sociétés guinéennes à se hisser au plan national et international à l’aide de l’impulsion donnée par les entreprises minières. Le contenu local c’est d’aider les communautés locales à créer leurs propres entreprises et fournir des services aux sociétés minières sans forcément dépendre d’elles. Ce qui suppose la formation des jeunes, la garantie bancaire et après l’offre et la demande », a expliqué le ministre, visiblement déterminé à faire respecter cet aspect de la loi minière guinéenne, jusqu’ici peu usitée par les entreprises minières.

Le projet de Simandou ou le SIMFER, avec une prévision de 15 milliards de dollars d’investissement sur la mine, les rails et le port d’évacuation, est le plus grand projet minier de ce type au monde. C’est aussi le gisement le plus riche en fer de la planète. Son exploitation pourra créer quelque 100 mille emplois directs et plus d’un million d’emplois indirects. Selon les prévisions, son apport à l’économie nationale va faire doubler le PIB du pays et améliorer considérablement la vie des Guinéens.

 

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box