MICROCREDIT : le Crédit Mobile s’implante progressivement à Siguiri

La dernière innovation du Crédit Rural de Guinée (CRG) est de mieux en mieux adopté par les adhérents de la localité de Siguiri, reconnue pour son dynamisme dans le domaine du secteur aurifère mais également agricole. 

La campagne agricole en cours a certes ralenti le programme de déploiement du Crédit Mobile, mais cette innovation de la plus grande institution de micro finance du pays fait son chemin chez les clients du CRG.

« La progression du Crédit Mobile au sein de nos adhérents est très bonne et très encourageante. N’eut été la campagne agricole en cours, nous organisons chaque semaine des opérations pour sensibiliser les gens à l’utilisation de ce nouveau produit », a déclaré Abdoulaye Touré, directeur régional du CRG en Haute Guinée.

« C’est un produit qui permet de réaliser toutes les opérations courantes : demande de prêts, paiements, vérification des échéances, bref l’essentiel de nos activités touchant nos différents produits et services », a-t-il précisé.

Une source du CRG a souligné que les adhérents dont les demandes de prêts sont validées via la plateforme doivent toutefois se rendre à un des bureaux du CRG pour récupérer les montants qui leur sont octroyés.

« Toutes les caisses sont connectées depuis 2 ans environ et cela facilite les opérations entre les différents bureaux du CRG », a souligné cette source.

Selon le directeur régional de l’institution de micro finance, environ 13 milliards de francs guinéens (GNF) de prêts en tous genres (commerciaux, agricoles, etc) ont été octroyés aux adhérents en Mai 2022.

Le budget global de la délégation du CRG en Haute Guinée est d’environ 110 milliards GNF dont 30 milliards consacrés au crédit agricole.

Depuis une trentaine d’années, le CRG investit les villes et villages du pays, même les plus reculés, pour appuyer des différents entrepreneurs dans le but de bouter progressivement la pauvreté hors de la Guinée.

Cheick Soumah

Facebook Comments Box