Accueil A LA UNE Fraude aux examens nationaux : Salifou Camara appelle au pardon pour les...

Fraude aux examens nationaux : Salifou Camara appelle au pardon pour les enseignants épinglés

Salifou Camara, secrétaire général de la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE)

Pardonner aux enseignants épinglés pour les cas de fraude enregistrés pendant les examens nationaux, c’est la doléance que le secrétaire général de la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE) adresse aux autorités guinéennes. Salifou Camara a lancé cet appel au gouvernement dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com vendredi dernier, 24 juin 2022.

Quelques jours après la fin des examens nationaux, les acteurs concernés continuent de présenter le bilan du déroulement des épreuves. C’est le cas notamment de la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE), qui dresse un bilan très satisfaisant. Salifou Camara, le secrétaire général de l’organisation syndicale, salue particulièrement les mesures prises pour empêcher la fuite des sujets.

« D’abord, nous félicitons le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, qui a mis tout en œuvre pour éviter qu’il y ait fuite. Cette année, nous n’avons pas constaté dans les mains des élèves, des épreuves traitées préalablement avant le lancement officiel des épreuves. Ce qui signifie que les mesures de sécurité ont été vraiment renforcées. Et la première réussite d’un examen, c’est l’absence de la fuite des sujets. Donc, je pense que les examens se sont bien déroulés », a-t-il déclaré.

Cependant, le syndicaliste déplore quelques déviances qui ont caractérisé le déroulement des examens nationaux. Il regrette le comportement des enseignants impliqués dans les cas de fraude enregistrés, tout en plaidant leur cause. Il exhorte le gouvernement à leur pardonner pour cette fois, et à laisser les organisations syndicales les sanctionner. « Je profite de cette occasion pour demander une doléance au ministre et aux différents responsables pour que ces enseignants appelés aujourd’hui des enseignants fautifs soient pardonnés.

De notre côté, en tant que syndicalistes, nous allons prendre des dispositions contre ces enseignants pour les ramener à la raison. Ces enseignants, aujourd’hui, leurs familles sont à la maison dans des soucis, très préoccupées, et même désorientées par rapport à leur sort. Nous demandons donc à l’Etat, au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, une doléance pour ces enseignants pour cette fois-ci », a dit le secrétaire général de la FSPE (Fédération syndicale professionnelle de l’éducation).

Par ailleurs, il souhaite que le sérieux qui a caractérisé les examens nationaux de cette année se pérennise. « Nous voulons que ce même sérieux caractérise les moments de cours. C’est-à-dire, la formation continue des enseignants, le suivi des enseignants dans les salles de classes, mais aussi la mise à disposition de tout ce qu’il faut pour que les écoles puissent fonctionner normalement. A l’ouverture, nous recommandons qu’il y ait un recrutement massif des enseignants contractuels pour que les élèves qui sont à l’intérieur du pays puissent suivre normalement les cours », sollicite Salifou Camara.

Djaziratou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile