Manifestation à Siguiri : les jeunes de Kintinian paralysent les activités de la SAG

Les jeunes de Kintinian sont en colère contre la société aurifère de la Guinée (SAG), installée dans cette sous-préfecture de Siguiri. Ils ont exprimé cette colère à travers une manifestation de rue, ce mardi 28 juin 2022. Les manifestants ont érigé des barricades sur la route menant à l’usine de production de la société qui exploite de l’or dans cette localité, empêchant tout passage.

Selon Sanassy Camara, président de la société civile de Kintinian, joint au téléphone par le correspondant de Guineematin.com à Siguiri, les jeunes protestent ainsi contre le non-respect du contenu local par la SAG dans ses recrutements. Ils accusent la société d’avoir recruté plus de 20 personnes, sans prendre un seul habitant de Kintinian.

« Je me suis entretenu avec les manifestants pour comprendre le but de leur colère. Selon eux, vendredi dernier, la SAG aurait recruté 23 personnes. Et parmi ces 23 personnes, il n’y a aucun jeune de la sous-préfecture de Kintinian. C’est pourquoi, ce matin, ils ont barricadé la principale route qui mène à l’usine, paralysant complètement les activités de la SAG », a expliqué Sanassy Camara.

Selon ce responsable de la société civile locale, le colonel Ibrahima Douramoudou Keïta, le préfet de Siguiri, officiellement limogé mais qui reste toujours en fonction, a été informé de la situation. L’autorité préfectorale aurait appelé à l’ouverture de négociations pour trouver une solution au problème.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box