Khadidiatou Barry, première au CEE à Ratoma : « j’ai juste appris mes leçons »

Khadidiatou Barry, première de la commune de Ratoma

Khadidiatou Barry, élève au groupe scolaire Saint Georges de Sonfonia, a décroché son Certificat de fin d’études élémentaires (CEE) avec brio. La jeune fille de 12 ans s’est classée première à cet examen d’entrée en 7ème année dans la commune de Ratoma, à Conakry. Rencontrée par un journaliste de Guineematin.com, elle a expliqué les clés de sa réussite.

« Je suis contente et fière. Avant toute chose, je voudrais rendre grâce à Dieu, et remercier mes parents, mes maîtres, et toutes les personnes qui ont participé à cette réussite. Pour réussir, j’ai juste appris mes leçons. J’ai beaucoup révisé, particulièrement en français et en mathématiques. A la maison, mes parents m’incitaient à réviser mes leçons chaque jour. A l’école aussi, je révisais avec des amis. Quand on récitait les questions-réponses, mes amis regardaient si j’ai bien appris, et moi aussi, je faisais la même chose pour eux », a expliqué la nouvelle collégienne.

Après ce succès éclatant, Khadidiatou Barry n’entend pas baisser les bras. Car, elle souhaite rééditer cet exploit aux prochains examens nationaux. « Je vais continuer de travailler dur pour avoir le même résultat au BEPC et au Bac, avant d’aller continuer mes études au Canada », a-t-elle annoncé, avant d’encourager ceux qui ne sont pas admis à l’examen du CEE de cette année. « Je dirais aux candidats qui ne sont pas admis, d’apprendre et de persévérer. Car le succès est au bout de l’effort », a dit Khadidiatou Barry.

En se classant première de la commune de Ratoma, Khadidiatou Barry honore son engagement vis-à-vis de son père. Une grande fierté pour Mamadou Hafiziou Barry, architecte, qui était le répétiteur de la jeune élève à la maison.

Mamadou Hafiziou Barry, architecte et père de l’élève Khadidiatou Barry

« C’est en faisant un suivi régulier, en l’encadrant de façon correcte, que nous avons obtenu ce résultat. Je prends le temps de la déposer à l’école tous les jours et la ramener à la maison, mais aussi de la suivre dans ses apprentissages chaque jour. C’est moi qui la faisais réviser à la maison. Et on a travaillé dans toutes les matières. On n’a néglige aucune matière. Puisque c’était l’école primaire, il fallait qu’elle maîtrise toutes les matières. Elle m’a toujours promis qu’elle allait être la première de la commune de Ratoma, et elle a tenu promesse. Donc, je suis très content. C’est une fierté pour moi. Et je continuerai sur la même lancée à l’encadrer, à la booster », a dit Mamadou Hafiziou Barry, le père de la jeune fille.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628516796

Facebook Comments Box