Mines : le gouvernement guinéen ordonne « l’arrêt immédiat » des activités du projet Simandou

Le développement du projet Simandou va devoir attendre encore. L’accord-cadre signé dans ce sens le 25 mars dernier entre gouvernement guinéen, le Consortium Winning Simandou SAU et la société Simfer SA pourrait finalement ne pas être mis en œuvre. Dans un courrier adressé hier aux responsables de ces deux entreprises, le ministre des mines et de la géologie a ordonné « l’arrêt immédiat  de toutes les activités relatives au projet Simandou sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce lundi 4 juillet 2022 à 8h00 ».

Moussa Magassouba justifie cette décision par « le manque de volonté » des entreprises concernées à appliquer le contenu de cet accord-cadre. « L’Etat guinéen constate avec regret le manque de volonté manifeste de la part de vos deux sociétés à privilégier un partenariat gagnant-gagnant nécessaire au co-développement du projet Simandou, tel que consacré dans l’accord cadre signé le 25 mars 2022.

L’inertie que vous entretenez autour de la formulation des modalités de la participation de l’Etat dans le capital social de la coentreprise compromet dangereusement la mise en œuvre effective du projet dans l’intérêt supérieur des parties prenantes. Aussi, malgré les larges concessions que l’Etat guinéen a bien voulu, force est de constater que le blocage continue d’être entretenu par vos sociétés respectives au détriment de l’intérêt du projet », a dit le ministre.

Guineematin.com vous propose ci-dessous le courrier :

Facebook Comments Box